Démarche qualité varoise

Manon
La démarche qualité initiée par le Comité Local des pêches du Var prend vie.

Première étape, les pêcheurs volontaires répartis sur l’ensemble du littoral varois ont réalisé un recueil : recueil des savoir-faire concernant chaque technique de pêche, des savoir être pour respecter le travail des confrères et des usages souvent codifiés par des règlements prud’homaux. Ce guide de « bonnes pratiques », témoin de leur attachement au milieu marin, différencie les règles essentielles, à respecter obligatoirement, des conseils de bon aloi.

Deuxième étape : recherche d’un organisme certificateur qui officialisera la démarche.

Pour plus d’information contacter Manon Ranc
Comité local des pêches du Var : T. 04 94 94 46 53

«Je pêche à la palangre du poisson vivant, très prisé et très bon. De gros poissons. J’ai soutenu cette démarche à 1000 pour 100. Elle fédère tous les pêcheurs : au plus on est solidaire, au plus on est fort ; nous sommes tous participants d’une même croisière, même avec des techniques variées, des bateaux différents. L’équilibre fragile de la pêche et de la vente vient de la complémentarité, nous sommes tous interdépendants. Je ne l’avais pas compris tout de suite. Nous passons d’une image de prédateur inconsidéré à une démarche de gestionnaire : nos techniques sont référencées dans un cahier des charges… C’est une éthique que nous mettons en avant. Nous nous démarquons de la pêche industrielle et de l’aquaculture en protégeant, différenciant et labellisant le poisson local et sauvage. Nous mettons en valeur notre vie.»

Pierre Morera, palangrier varois

Cette entrée a été publiée dans Gestion communautés pêcheurs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>