Les actualités du Collectif Pêche et Développement

16 au 20 juin 2008

- France : Ne tirez pas sur le mareyeur... - France : Les goémoniers craignent pour l'algue bretonne - Espagne, Valence : Les femmes réclament le droit de pêcher - Espagne : Femmes ramendeuses en Galice - Ghana : Le Ministre des pêches veut promouvoir l'aquaculture - Afrique : Face à la crise alimentaire, l'Unifem pour l'implication des femmes dans les politiques - Pakistan : Le Ministre promet une solution aux problèmes chroniques des pêcheurs - Sri Lanka : Les "militants contre la faim" disent non aux propositions de la FAO et réclament la souveraineté alimentaire

France : Ne tirez pas sur le mareyeur…

Mots clés : France, Commercialisation

Les débordements dont certains magasins de marée ont été victimes pendant la grève étaient le plus souvent injustes ont convenu les représentants des pêcheurs invités à Saint-Malo à l’assemblée générale de l’association des directeurs de criée. Plus que jamais, le poisson français est en concurrence avec des produits d’importation sur lesquels le distributeur peut faire des marges plus intéressantes ou des promos plus spectaculaires. Depuis dix à douze ans, l’offre mondiale de produits de la mer a augmenté de 40 % grâce à l’aquaculture dont la production, très mondialisée, a triplé. Dans ce contexte, les directeurs de halle à marée souhaitent qu’on leur donne les moyens, à leur niveau, de soutenir le marché. Il s’agit notamment de l’enregistrement obligatoire en criée (y compris les ventes directes) et aussi de l’établissement des notes de ventes dans les criées qui tarde tant.

Source : Raymond Cosquéric,
Ouest-France, 7-8 juin 2008

France : Les goémoniers craignent pour l’algue bretonne

Mots clés : Algue, Bretagne, Recherche, Ressource

La filière ne pourra plus compter sur l’expertise d’Ifremer pour gérer la ressource. Décédé peu après son départ en retraite cet hiver, Pierre Arzel, la sommité de l’algue, unique spécialiste à l’Ifremer-Brest, n’aura pas de successeur. C’est lui qui évaluait avec perspicacité ce que la nature peut, chaque année supporter comme prélèvements. Les enjeux sont écologiques, mais aussi économiques. « Une vingtaine d’entreprises investissent dans la recherche de produits nouveaux, parfois tirés d’espèces végétales inédites (Christine Bodeau, présidente de la Chambre syndicale des algues marines). Christine Bodeau, André Le Berre (Comité des pêches de Bretagne) et Janik Moriceau (Conseil régional), ont adressé une lettre au ministre.

Source : Raymond Cosquéric,
Ouest-France, 18 juin 2008

Espagne, Valence : Les femmes réclament le droit de pêcher

Mots clés : Femmes, Espagne

Cette organisation de Valence, membre du réseau Aktea, était au départ une association de femmes au foyer. Dans leur communauté, on ne pouvait pas transmettre le droit de pêche aux femmes, alors que certaines d’entre elles voulaient être marin-pêcheurs. Elles ont porté ce problème en justice pour faire valoir leurs droits. En 1998, un jugement a statué en leur faveur. Mais les hommes ont alors modifié les statuts pour empêcher les femmes d’exercer ce droit de pêche. Depuis 2001, une ordonnance judiciaire permet aux femmes de pêcher. 5 femmes utilisent ce droit, mais leurs maris ont été exclus de l’organisation des pêcheurs. Elles mènent actuellement des actions pour rendre à ces hommes leurs droits de pêche et pour revitaliser la communauté des pêcheurs.

Source : Assemblée générale d’Aktea
Arcachon, 12 juin 2008
Propos recueillis par Fanny Brun, Collectif Pêche & Développement

Espagne : Femmes ramendeuses en Galice

Mots clés : Femmes, Espagne

Il y a environ 1 200 femmes ramendeuses en Galice. 65 % travaillent au noir. Elles sont donc dans une situation très précaire, sans reconnaissance et avec des salaires très bas. Il y a 14 associations de femmes ramendeuses, dont 12 sont rassemblées en Fédération. Une étude a été entreprise pour connaître la situation réelle de ces femmes. Selon les régions, elles fabriquent des engins différents, avec des salaires différents. Elles gagnent entre 2 et 5 € de l’heure. En général, c’est l’armateur qui fournit le matériel pour la fabrication des filets. Une formation a été organisée par une association membre d’Aktea pour certaines de ces femmes qui ont obtenu un diplôme. Ces projets ont apporté plus de visibilité à la profession.

Source : Assemblée générale d’Aktea
Arcachon, 12 juin 2008
Propos recueillis par Fanny Brun, Collectif Pêche & Développement

Ghana : Le Ministre des pêches veut promouvoir l’aquaculture

Mots clés : Aquaculture, Ghana

Le Ministre des pêches vante le développement de l’aquaculture sur le lac Volta, dans la région de l’Afram Plains. Ce développement de l’aquaculture doit créer des emplois et freiner la migration des jeunes vers les villes. Le Ministre recommande aux banques d’accorder des prêts aux personnes et aux organisations qui voudraient se lancer dans l’élevage du poisson. Le tilapia devrait bien s’acclimater dans les fermes de l’Afram Plains.

Source : GBC NEWS
Traduit de Samudra Alert News, 18 juin 2008

Afrique : Face à la crise alimentaire, l’Unifem pour l’implication des femmes dans les politiques

Mots clés : Femmes, Afrique, crise alimentaire

Les femmes ont un rôle central à jouer dans le choix des politiques enclenchées en Afrique pour faire face à la crise alimentaire, selon l’Unifem (Fonds de développement des Nations unies pour la femme). C’est pourquoi l’instance onsusienne demande leur implication dans les stratégies. Certains participants aux travaux de l’atelier de validation des études de référence sur les femmes intervenant dans le commerce informel transfrontalier ont déploré la non-prise en compte des préoccupations des femmes dans la lutte contre la pauvreté à travers le continent. Selon les études, 78 % des actrices du commerce frontalier s’activent dans le domaine agricole. Les données des études permettront d’appuyer le secteur, faciliter la rétroaction, faire en sorte que les femmes soient parties prenantes des recommandations formulées. Il faut que toutes les interventions soient adaptées à la situation de chaque région.

Source : Babacar DIONE,
Soleil, 20 juin 2008

Pakistan : Le Ministre promet une solution aux problèmes chroniques des pêcheurs

Mots clés : Pakistan

Le Ministre des pêches de la région du Sindh vient de rencontrer les responsables de la Fédération des pêcheurs pakistanais (PFF – Pakistan Fisherfolk Forum). Il était venu discuter des problèmes rencontrés par les pêcheurs. Il a annoncé qu’il demanderait au gouvernement fédéral l’abolition du système de contrat. Le Président du PFF a rappelé que 2 millions de pêcheurs du Sindh et 4 millions de pêcheurs pakistanais sont confrontés à de graves problèmes, notamment le système des contrats qui affecte leurs moyens de subsistance.

Source : Saeed Baloch
General Secretary
PAKISTAN FISHERFOLK FORUM [PFF
Pour en savoir plus :
Daily Times
- Dawn the Internet Editions

Sri Lanka : Les « militants contre la faim » disent non aux propositions de la FAO et réclament la souveraineté alimentaire

Mots clés : Sri Lanka, Crise alimentaire

Suite au forum « Terra Petra », qui s’est tenu en parallèle de la rencontre FAO à Rome et qui a rassemblé 120 Ong et des journalistes, Herman Kumara (NAFSO, Sri Lanka) s’est insurgé contre les décisions des leaders internationaux, « les mêmes depuis plus de 10 ans » et a expliqué qu’il faut d’urgence donner aux petits producteurs l’opportunité de choisir leurs activités. Herman Kumara souligne que malgré toutes les résolutions prises depuis 1974, le nombre de personnes souffrant de la faim ne cesse d’augmenter. Il ajoute que les petits producteurs sont ceux qui contribuent le plus à nourrir les plus pauvres. Ils doivent pouvoir décider eux-mêmes quoi produire, comment produire et quoi vendre. L’ingérence des multinationales dans le contrôle des ressources n’aide pas à résoudre la crise alimentaire.

Source : Melani Manel Perera,
AsiaNews, 18 juin 2008

Bienvenue à nos nouvelles correspondantes du réseau des femmes pour la pêche et les cultures marines en Europe (AKTEA). Rappelons à tout le monde que ces "Actualités" sont plus vivantes et plus intéressantes quand vous nous faites part des informations de votre région et de votre expérience.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Collectif Pêche et Développement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>