Actualités du Collectif Pêche et Développement

30 juin au 4 juillet 2008

- France - Le Guilvinec : Du gaz de ville pour alimenter les chalutiers - France : Ostréiculture, un gros projet d'écloserie dans la ria d'Etel - Anchois, les scientifiques européens défavorables à la réouverture - Espagne : Libérés des pirates, ils sont rentrés sains et saufs - Empêcher la "mare à poissons" de l'Afrique de l'Est de se tarir - Les pêcheurs des Philippines reprochent au gouvernement d'avoir fait baisser les prix - La Nouvelle Zélande et le Chili travaillent ensemble sur des projets d'aires protégées

France – Le Guilvinec : Du gaz de ville pour alimenter les chalutiers

Lancé il y a un an et demi par le comité local des pêches du Guilvinec, le projet de bateau de pêche-tourisme vient d’être livré par un cabinet d’architectes. Absence de rejet et pêche raisonnable ont guidé le bureau d’étude. S’y ajoutent des aménagements nécessaires à l’accueil de 2 passagers. Des aménagements chiffrés à 20 000 € pour un chalutier neuf de 12 m. Oui mais voilà, depuis le lancement du projet, le prix du gazole a presque doublé. Présentée au Guilvinec, la nouvelle version du chalutier est propulsée par un moteur au gaz. Sa conception serait même capable de raccrocher la technologie de la pile à combustible. Une rencontre est prévue dès la semaine prochaine avec Gaz de France.

Source : Jean Le Borgne
Le Télégramme, 28 juin 2008

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/economie/peche-du-gaz-de-ville-pour-alimenter-les-chalutiers-20080628-3355340_1378250.php


France : Ostréiculture, un gros projet d’écloserie dans la ria d’Etel

3 associés, anciens de la pisciculture Aquastream à Ploemeur, envisagent la création d’une écloserie d’huîtres, nommée Novostrea Bretagne, les pieds dans l’eau de la ria d’Etel (Morbihan). L’objectif est d’atteindre une production de 150 millions de naissains d’huîtres creuses par an. Le projet, qui bénéficie déjà du permis de construire pour le bâtiment et de l’autorisation des Affaires maritimes, sera présenté aux riverains début juillet. Une dizaine d’emplois devraient être créés dans les 3 prochaines années.

Source : Solène Le Roux
Le Marin, 27 juin 2008

Anchois, les scientifiques européens défavorables à la réouverture

Selon le Ciem (Conseil international pour l’exploration de la mer ), qui prend aussi en compte les évaluations côté espagnol, et contrairement aux impressions des pêcheurs français sur zone, la biomasse d’anchois aurait rechuté en 2008. Pire, le recrutement serait le plus bas depuis 2005 : 9506 t contre 27 202 t en 2007. Le Ciem recommande donc le maintien de la fermeture jusqu’en juillet 2009. Les Espagnols, qui s’étaient rapprochés de la position française, semblent s’être de nouveau éloignés. Leurs représentants ont donné l’impression de laisser passer une nouvelle année sans combattre.

Source : Bernard Jégou
Le Marin, 27 juin 2008

Espagne : Libérés des pirates, ils sont rentrés sains et saufs

Après avoir passé une semaine, séquestrés par un groupe de pirates armés à bord de leur navire « Playa de Bakio » à 250 milles au large des côtes somaliennes, les 26 membres de l’équipage, 13 Espagnols et 13 ressortissants de différents pays africains, sont rentrés sains et saufs. En 2007, 263 attaques en mer sont à déplorer, dont 43 en Indonésie, 42 au Nigeria et 31 en Somalie. Dans les 10 dernières années, 3200 marins ont été pris en otage, 300 blessés et 160 sont morts. Le secteur reconnaît l’existence de zones de pêche à haut risque, mais n’a pas encore pris les moyens d’organiser une rencontre afin de résoudre ce problème.

Source : Vidal Maté
Traduit de Mar, mai 2008

Empêcher la « mare à poissons » de l’Afrique de l’Est de se tarir

Le Lac Victoria abrite la plus importante pêcherie d’Afrique avec des captures de 600 000 t par an. Mais la Perche du Nil se raréfie. En 2001 les bateaux en ramenaient 160 kg à chaque sortie, aujourd’hui, ils n’en pêchent plus que 20. Les causes de cette crise sont complexes, la venue de pêcheurs de l’intérieur du pays qui accroît l’effort de pêche, la pêche illégale de poissons sous-taille, mais aussi le manque d’oxygène dans l’eau dû aux changements climatiques et aux pollutions terrestres… D’autre part, à cause des règles de libre échange, les 3 pays riverains du lac Victoria ne peuvent pas percevoir des taxes conséquentes sur les exportations et les réinvestir dans la recherche et la gestion des pêcheries. Parmi les soultions avancées, certains parlent d’écolabel pour la Perche du Nil, d’autres de commerce équitable, d’autres encore d’aires marines protégées…

Source : The Monitor
Traduit de Samudra Alert News, 3 juillet 2008

Les pêcheurs des Philippines reprochent au gouvernement d’avoir fait baisser les prix

Une organisation de pêcheurs philippins accuse son gouvernement d’avoir fait baisser brutalement le prix de vente des produits de la mer. Le ferry « Princess of the sea », qui a fait naufrage il y a quelques semaines lors du passage du typhon « Frank », transportait un réservoir de plusieurs tonnes de pesticides. Les pêcheurs reprochent au gouvernement d’avoir diffusé un message d’alerte à la pollution et une interdiction de pêche dans la province de Romblon, avant d’avoir vérifié si des fuites s’était bien produites. Cette annonce a provoqué une véritable panique dans la population qui boycotte les produits de la mer, privant les pêcheurs de leurs moyens de subsistance, alors que l’environnement n’a, en fait, pas été affecté.

Source : GMANews.TV
Traduit de Samudra Alert News, 3 juillet 2008

La Nouvelle Zélande et le Chili travaillent ensemble sur des projets d’aires protégées

La Nouvelle Zélande et le Chili se sont mis d’accord pour travailler ensemble sur de nouveaux projets pour déterminer les populations de dauphins chiliens et leur préservation. Cette étude devrait débuter cet été avec une équipe de scientifiques chiliens et l’expertise de scientifiques néozélandais. Cette coopération fait suite à un voyage de 18 Chiliens l’an dernier qui ont étudié le processus de mise en place d’aires marines protégées et de réserves de mammifères marins.

Source : Beehive
Traduit de Samudra Alert News, 1er juillet 2008

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Collectif Pêche et Développement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>