TV5 Monde 6/01/09

Avant de partir, Bush crée une vaste zone protégée dans le Pacifique

George W. Bush a annoncé mardi la création dans le Pacifique d’une zone océanique protégée d’une superficie équivalente à celle de l’Espagne, deux semaines avant la fin d’une présidence au bilan environnemental très contesté.

Selon la Maison-Blanche, M. Bush a placé sous protection la zone océanique la plus vaste au monde en déclarant « monuments nationaux marins » trois sites: la Fosse des Mariannes et des massifs coralliens des îles Mariannes; l’Atoll rose, à l’extrémité est des Samoa américaines; et un archipel isolé du Pacifique. Les trois sites totalisent environ 505.000 kilomètres carrés.

Ce classement devrait protéger des raretés naturelles comme le crabe géant des cocotiers (le plus gros crustacé terrestre au monde); le seul oiseau connu pour utiliser la chaleur volcanique pour l’incubation de ses oeufs; une chaîne de 21 volcans actifs au fond de la Fosse des Mariannes, près de l’île de Guam, la plus profonde au monde à environ moins 11.000 mètres.

Il va de pair avec des mesures de préservation de la ressource et des interdictions ou des restrictions de la pêche commerciale ou de la pêche de loisir…

La Fosse des Mariannes, cinq fois plus longue que le Grand Canyon, recèle le seul cratère de soufre en ébullition sur Terre et une faune « fascinante » vivant dans des conditions extrêmes qui, selon les scientifiques, pourraient être semblables à celles où la vie est apparue, a dit M. Bush.

Les massifs coralliens placés dans le même ensemble abritent plus de 300 variétés de coraux et l’une des plus grandes abondances de poissons de l’archipel.

L’Atoll rose est une zone réduite mais spectaculaire qui tient son nom de la couleur que lui donne une algue. Il abrite des palourdes géantes, des requins des récifs, de très gros poissons perroquets et est le séjour fréquent de baleines à bosse et de marsouins.

Le dernier archipel est décrit comme un paradis pour les oiseaux de mer et les oiseaux migrateurs.

Cette entrée a été publiée dans Autres exemples. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>