Actualités du 2-6 mars 2009

- France : Pêche durable, charte entre le Comité des pêches et le centre Nausicaa - France : Réforme des comités des pêches, quel lien entre l'Etat et la gestion locale de la pêche et des territoires ? - Espagne - Algérie : L'armateur de pêche Aresa s'installe à Alger - Barheïn : Les pêcheurs demandent une rediscussion du projet Vision 2030 - Philippines : Une nouvelle réserve dans le nord d'Iloilo - Echos du COFI, 28ème session à Rome 4-6 mars 2009 - La FAO provoque un tollé avec un appel à plus d'aquaculture - La pêche en mer, le métier le plus dangereux du monde

France : Pêche durable, charte entre le Comité des pêches et le centre Nausicaa

Le centre de la Mer Nausicaa de Boulogne-sur-mer et le comité national des pêches (CNPMEM) ont signé jeudi une charte de coopération pour bannir une pêche illégale, promouvoir une pêche responsable et encourager une consommation durable des produits de la mer. Les deux organismes vont unir leurs efforts notamment pour attirer l’attention des pêcheurs mais aussi du grand public sur les enjeux de la pêche et de la consommation durables des ressources marines. Pour les pêcheurs, il s’agira, par exemple, de les faire participer via leurs comités locaux et avec l’aide des scientifiques, à la gestion des ressources. Pour les consommateurs, la charte prévoit une « information massive sur le choix des espèces, leur provenance et leur saisonnalité ».

Source : AFP, 26 février 2009

France : Réforme des comités des pêches, quel lien entre l’Etat et la gestion locale de la pêche et des territoires ?

Nous étudions le projet de réforme des organisations professionnelles de la pêche et constatons que celui-ci ne prend pas en compte la situation méditerranéenne, soit 85% de petits métiers répartis sur plus de 2 000 km de côtes (Corse incluse) et représentés par 120 prud’hommes pêcheurs nouvellement élus et ce, par un système d’élection directe tout à fait démocratique. La présence en tous les points du littoral de marins habitués à la gestion des pêches et des territoires est un point fort de notre gestion littorale. La création d’aires marines protégées, dont certaines datent de plus de 20 ans, ne s’est faite qu’avec la participation des prud’homies de pêche. Enfin, du fait de notre expérience millénaire de la pêche nous avons su garder bon nombre de petits-métiers relativement sélectifs et dont l’intensité de capture est limitée. Ainsi, nous vous demandons d’intégrer les Prud’hommes dans la réforme de l’organisation professionnelle de la pêche afin d’assurer une cohérence entre notre gestion au niveau local, et les décisions prises aux niveaux national et européen.

Source : Extraits de la lettre du Collectif de Prud’homies de Méditerranée au Ministre de la pêche,
27 février 2009

Espagne – Algérie : L’armateur de pêche Aresa s’installe à Alger

Le groupe espagnol nautique Aresa, dont les bateaux de pêche sillonnent depuis vingt ans les côtes algériennes, s’installe à Alger à travers un bureau de la société de droit algérien «Sermar» (Service maritime). L’activité du bureau d’Alger se résume en trois étapes. Le service après-vente, c’est-à-dire la maintenance, l’entretien… L’activité qui couvrirait tous les pays d’Afrique du Nord, le carénage, ou la mise en cale sèche pour entretien ou la réparation, et enfin le chantier naval proprement dit pour la construction d’embarcations neuves. Le groupe a affirmé son intention d’investir aussi le secteur de l’aquaculture avec la construction de bassins et de fermes aquacoles, créneau porteur en Algérie où des efforts particuliers sont développés dans ce sens pour atteindre, entre autres, le ratio onusien de consommation de poissons en Algérie.

Source : Abdelkrim Amarni,
L’Expression, 5 mars 2009

Barheïn : Les pêcheurs demandent une rediscussion du projet Vision 2030

Les pêcheurs souhaitent que les ports et les pêcheries soient tenus en dehors des plans d’aménagement côtier prévus par le projet « Economic vision 2030″. Ils affirment que les aménagements de grande ampleur prévus risquent de détruire leurs moyens de subsistence et une source de nourriture durable pour le pays. 1 700 pêcheurs ont lancé une grève nationale illimitée. Ils signalent que les aménagements côtiers les ont privés de près de 80 % de leurs revenus ces 5 dernières années. Ils réclament des compensations.

Source : Basma Mohammed, GDN
Traduit de Samudra Alert News, 3 mars 2009

Philippines : Une nouvelle réserve dans le nord d’Iloilo

Une nouvelle réserve marine vient d’être définie aux Philippines au nord d’Iloilo. Une zone tampon, où la pêche traditionnelle sera autorisée, sera délimitée autour de la réserve.

Source : Florence F. Hibionada, The News Today
Traduit de Samudra Alert News, 4 mars 2009

Echos du COFI, 28ème session à Rome 4-6 mars 2009

Le COFI (Comité des pêches de la FAO) se réunit à Rome du 4 au 6 mars 2009. En parallèle à cette manifestation quelques ateliers sont organisés, dont celui sur les droits humains dans la pêche artisanale, organisé par ICSF le 4 mars, suite aux ateliers de Bangkok.

Source : Fanny Brun, Collectif Pêche & Développement

La FAO provoque un tollé avec un appel à plus d’aquaculture

Les Ong environnementalistes ont réagit violemment à l’annonce d’une recommandation de la FAO incitant à augmenter fortement les élevages de produits de la mer pour compenser la baisse des produits sauvages et satisfaire les besoins de consommation.

Source : Frank Pope, Times Online
Traduit de Samudra Alert News, 3 mars 2009

La pêche en mer, le métier le plus dangereux du monde

24 000 personnes meurent chaque année en mer sur un total de 15 millions de travailleurs engagés à plein temps dans la pêche en mer. La FAO met en cause principalement la chasse aux économies et le mauvais état de nombre d’embarcations. Les pêcheries les plus dangereuses sont situées dans le nord-est du Pacifique, l’Atlantique nord et la mer du nord.

Source : morningstaronline.co.uk
Traduit de Samudra Alert News, 4 mars 2009

Fanny Brun

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Collectif Pêche et Développement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>