Les Actualités du Collectif Pêche et Développement

Du 16 au 20 mars 2009

- France : Le conflit ligneurs bolincheurs arbitré au comité régional des pêches - France : Le merlu va mieux, pêchons-en moins - Grande Bretagne : Les pêcheurs de fond doivent annoncer tous leurs déplacements - Sierra Leone : Le SLAFU réunit 530 communautés de pêcheurs - Burundi : Un cri d'alarme des pêcheurs - Chili : Un producteur de saumons norvégien tente de licencier une ouvrière enceinte - Vietnam : Les exportations de crevettes ont perdu 60 % de leur marché

France : Le conflit ligneurs bolincheurs arbitré au comité régional des pêches

La question de la cohabitation entre bolincheurs et ligneurs du Finistère Sud sera à l’ordre du jour du prochain conseil du comité régional des pêches de Bretagne le 27 mars à Rennes. Les ligneurs et fileyeurs entendent dénoncer la délibération qui reconduit chaque année le plafond de capture des navires senneurs en bar et dorade grise et l’interdiction de capturer de la dorade rose. Les bolincheurs sont prêts à en rediscuter, selon le président de leur association. Ce rendez-vous fait suite à la prise de 2 tonnes de dorade rose réalisée le 25 février par un bolincheur. Une violation manifeste des règles de cohabitation, unanimement condamnée par les deux parties.

Source : Frank Jourdan,
Le Marin, 13 mars 2009

France : Le merlu va mieux, pêchons-en moins

« Une réduction transitoire des captures » : c’est ce qu’annonce le nouveau plan de gestion à long terme du merlu adopté par la commission européenne. Tout en se réjouissant du succès du précédent plan de reconstitution qui a rendu le poisson plus abondant, le Commissaire Joe Borg annonce qu’il faut placer la barre encore plus haut. Il s’agira essentiellement de réduire les quotas de pêche. Qu’en ira-t-il quand on appliquera bientôt le même système à des espèces comme la sole du golfe dont les quotas sont beaucoup plus serrés ?

Source : Raymond Cosquéric,
Ouest-France, 19 mars 2009

Grande Bretagne : Les pêcheurs de fond doivent annoncer tous leurs déplacements

Les pêcheurs de fond britanniques vont devoir faire-part de tous leurs déplacements à la nouvelle agence (UK Border Agency) sous peine de poursuites judiciaires. Le projet de loi prévoit que tous les chalutiers devront se conformer à ces nouvelles règlementations d’ici 2014, en utilisant internet pour prévenir l’UK Border Agency de tous leurs déplacements à l’étranger. Le gouvernement justifie ces nouvelles réglementations par la lutte contre le terrorrisme, contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue.

Source : FISHupdate.com,

Traduit de Samudra Alert News, 17 mars 2009

Sierra Leone : Le SLAFU réunit 530 communautés de pêcheurs

SLAFU (Sierra Leone Artisanal Fishing Union, l’Union des pêcheurs artisans sierra-léonais) a organisé le 15 mars une réunion nationale où 530 sites de pêche artisanale étaient représentés! Le gouvernement a constaté l’importance de l’organisation et le travail effectué pour amener les populations de pêcheurs sous une seule organisation. Cependant, ce sous secteur de la pêche est marginalisé, alors qu’il emploie presque 400 000 personnes, et fournit des protéines à toute la population (90% du poisson consommé localement). Le gouvernement n’a jusqu’à présent pas donné d’appui à ce sous secteur.

Source : Thomas F. Spencer,
SLAFU, 16 mars 2009

Burundi : Un cri d’alarme des pêcheurs

La Fédération Burundaise de Pêche et Protection du Milieu Aquatique (FBP), lance un cri d’alarme à la communauté internationale,et aux organisations internationales de pêcheurs, pour venir en aide aux pêcheurs artisans du Burundi scandaleusement affectés par la guerre fratricide qui vient d’endeuiller le Burundi pendant plus d’une quinzaine d’années. En effet, trente mille familles de pêcheurs, rapatriées et sinistrées, sans terre cultivable, et dont la pêche est l’unique source de revenus, croupissent dans une misère sans précédent suite au manque de matériel de pêche adéquat. Pour pouvoir survivre, ils ont recours aux moustiquaires, gratuitement offertes par des hopitaux et les programmes de lutte contre la malaria, pour pêcher et capturent des alévins, ce qui participe à l’épuisement des ressources halieutiques. Pour faire face à cette situation, la FBP vient de se doter d’une coopérative d’avitaillement et de solidarité (CASPEBU) qui a pour mission d’approvisionner les pêcheurs en matériel de pêche adéquat à crédit. Pour répondre aux besoins des pêcheurs, elle aurait besoin d’un capital de 3 millions de dollards américains. Les pêcheurs n’ont pu contribuer qu’à la hauteur de 5%.

Source : Don Trésor IRANTIJE,
Président du FBP, 14 mars 2009
fbp_bff@yahoo.fr

Chili : Un producteur de saumons norvégien tente de licencier une ouvrière enceinte

Discrimination, harcèlement, mauvais traitements, sont des situations auquelles les femmes enceintes qui travaillent dans l’industrie du saumon sont confrontées. C’est ainsi que la multinationale Cermaq/Mainstream a voulu licencier 14 ouvrières enceintes de son usine de Calbuco au sud de Puerto Montt. Dans ce secteur, les violations des normes de protection de la maternité sont courantes. Une situation lamentable d’autant plus que la main d’oeuvre dans ce secteur est à 70 % féminine. Mainstream fait partie du groupe Cermaq, dont l’état norvégien est un gros actionnaire. Elle est présente au Canada, en Ecosse, en Norvège et au Chili et produit environ 120 000 tonnes de saumon par an.

Source : Ecoceanos News, 16 mars 2009

Vietnam : Les exportations de crevettes ont perdu 60 % de leur marché

Les exportateurs de crevettes vietnamiens ont perdu 61 marchés d’exportation depuis le début de l’année. A la fin de l’année dernière, ils exportaient vers 90 destinations différentes, actuellement, ils n’en ont plus que 29. Ils sont en sévère concurrence avec des producteurs thaïs, indiens et indonésiens.

Source : VOVNews,
Traduit de Samudra Alert News, 18 mars 2009

Fanny Brun

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Collectif Pêche et Développement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>