Les richesses de la terre et de la mer dans les yeux des enfants

A l’occasion des journées mondiales de l’environnement, l’Antenne Méditerranée était invitée à Solliès-Toucas (Var) pour témoigner, devant scolaires et séniors, de l’expérience des pêcheurs artisans et de l’intérêt à redécouvrir les apports des pêches locales.

Dès les premières diapositives, bien que n’habitant pas directement sur le littoral, notre jeune public a « mordu à l’hameçon », cherchant à identifier les espèces cachées au fond de l’eau, devinant les cartes représentatives des fonds marins, s’exclamant devant les vues sous-marines de P. Joachim et A. Ponchon, photographes de la revue de L’encre de mer. L’idée était de se mettre dans la tête d’un pêcheur artisan qui compose avec les fonds, les vents, les courants, les passages saisonniers de certaines espèces, et les règles collectives fixées notamment par les Prud’homies de pêche. Nos auditeurs scolaires ont déjà une culture maritime, connaissant les herbiers de posidonies et leurs multiples vertus, reconnaissant la murène cachée dans son trou, ou la sole enfouie dans le sable.

Changement d’échelle avec un petit film documentaire : « Planctonique, le petit peuple de l’eau » d’Eric Billon. Les larves microscopiques de blennies soulèvent des éclats de rire tandis que la fécondation des ovules d’oursins prête à sourire…

- Quelle chance ont ces enfants de voir cela, nous confie un adulte.

Mike Tommasi, engagé dans Slow-Food Provence explique la démarche de l’Association – promouvoir des produits bons (goûteux), propres (sains) et justes (d’un juste rapport pour les producteurs) – qu’il illustre par de nombreux exemple.

Le goûter est un vrai « bon » goûter avec des tartines au chocolat, des cerises fraîchement cueillies, du Gambetta-limonade et de l’antésite !

Merci à tous pour cette belle rencontre…

- Télécharger

- Lire l’article de Var Matin du 14 juin 2010

Cette entrée a été publiée dans Partenariats. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>