LE MONDE MAGAZINE | 29.08.10

Planteur de récifs

.. Comment faire revenir la faune sur les fonds plats et sableux des Landes ? Gérard Fourneau avait entendu parler des récifs artificiels que les Japonais installent apparemment avec succès autour de leur archipel.

En 1996, il crée une association loi 1901 – Aquitaine Landes Récifs (ALR) – regroupant des pêcheurs traditionnels et de surf casting, des plaisanciers, des plongeurs, des biologistes, tous mobilisés pour la protection de la faune avec le soutien de la région et du département. Sa mission : installer des récifs artificiels sur la côte landaise, favoriser le repeuplement et protéger la faune et la flore marines….

Depuis 1985, la région Languedoc-Roussillon a immergé plus de 40 000 m3 de récifs près d’Agde, Aigues-Mortes, Marseillan, Gruissan, Leucate, et du Barcarès. Sur la Côte bleue, près de Marseille et dans la baie du Prado, plus de 30 000 m3 de béton ont également été déposés dans le golfe du Lion ces dernières années. Avec des résultats probants dans les deux cas…

Trois sites de 16 hectares chacun ont été retenus : Capbreton, Soustons – Vieux-Boucau, Messanges – Moliets…

« A Capbreton, deux jours après il y avait des congres, des pageots, des ombrines et puis tout est arrivé. C’est le tacaud qui vient le plus vite », se souvient Gérard Fourneau. En 2007, vingt espèces de poissons ont été identifiées lors des vingt plongées effectuées sur les récifs de Capbreton où, pour la première fois, le chapon (Scorpaena scrofa) a pu être observé…

En novembre 2007, avec l’aide d’un patron pêcheur de Capbreton, une pêche expérimentale a été réalisée autour des récifs de Soustons – Vieux-Boucau et Messanges – Moliets.

« Nous avons mis trois filets de 400 mètres sur chaque récif… » Bilan : 160 kilos pêchés et 31 espèces recensées avec, aux trois premières places, le tacaud, le maigre et le griset (dorade grise) – mais aussi de la baudroie, de la seiche, du saint-pierre, du grondin, du merlu, de la raie, de la bonite, du lieu, du bar…

Cette entrée a été publiée dans Autres exemples. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>