L'encre de mer n° 26-27

IPFM : apprendre un métier, valider des savoirs

L'encre de mer a suivi un cours de mécanique et un cours de cartes avec les pêcheurs en formation pour le Certificat d'aptitude au commandement à la petite pêche (CACPP).

Photo Sophie Hourdin-Marty

L’enseignant développe ses explications sur les pièces et le principe du moteur à 2 temps, émaillées pour les néophytes que nous sommes, d’un vocabulaire souvent cocasse « … sur le crabot vous avez des dents de loup qui vont venir s’emboîter sur le pignon… Têtes de bielle et pieds de guêpe, c’est l’inverse de la logique, la tête est en bas ! Cela vient du temps des bateaux à vapeur, à roue… ».

La théorie est émaillée d’informations pratiques comme : prendre la référence du moteur pour changer le filtre, nettoyer régulièrement les lamelles d’admission souples, surveiller l’hélice : « Vous avez l’impression que l’hélice n’est pas trop malade mais, non, elle est piquée… », protéger l’hélice par un manchon en élastomère qui permettra de débrayer si l’on croche quelque chose ou si l’on est proche de la roche…

Photo Sophie Hourdin-Marty

Le cours est animé d’échanges avec les élèves. C’est ainsi que l’un d’entre eux fait le rapprochement avec le bricolage du carter de sa moto, que surgit l’image de la voiture essence qui peine en haut de la colline, que s’impose la nécessité pour cette petite pêche côtière de faire faire une révision rapide par un mécanicien. « A Chacun son métier », le plus important est de récupérer en temps le matériel qui est à l’eau…

{« C’est une formation très agréable, ils sont sympathiques, motivés, ils ont envie d’apprendre. C’est déjà des professionnels, ça se passe bien… »} (Photo Sophie Hourdin Marty)

Autre cours, autre langage : « Quel pavillon signale la présence d’un plongeur sous-marin ? A quelle distance devez-vous passer au minimum ? Si vous plongez seul sous votre bateau, il faut vous signaler. C’est votre sécurité. .. Cap au 130, droit devant vous, vous voyez une marque surmontée de 2 cônes noirs opposés par les pointes, de quel bord venez-vous ? »

Entre « gens de métier », on se comprend !

Voir des photos d’élèves de l’IPFM – photos de Sophie Hourdin Marty

Voir les photos de l’atelier de mécanique – photos de Sophie Hourdin Marty

Voir les photos de l’atelier « cartes » – photos de Sophie Hourdin Marty

Cours de mécanique avec M. Delaunay, cours de carte avec M. Kersauson

IPFM (Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer). Etablissement de la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Var Contact IPFM : tél. 04 94 10 26 80

Cette entrée a été publiée dans Formation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>