Le Monde

L’étrange réapparition du saumon rouge du Canada

L’été 2009 a inquiété les amateurs du saumon sockeye ou saumon rouge dans l’Ouest du Canada. Seuls un million de poissons étaient venus frayer – déposer leurs œufs – dans le fleuve Fraser sur les dix millions prévus.

Mais à la fin du mois d’août, alors que l’on s’attendait à une situation comparable à 2009, ce sont plus de 34 millions de saumons qui ont rejoint l’eau douce du fleuve Fraser…. L’espèce est-elle pour autant hors de danger ?

Aux premières inquiétudes, le premier ministre canadien, Stephen Harper, a installé une commission ad hoc chargée de faire la lumière sur cette chute problématique des populations de poissons…

En tout, ce sont 12 projets qui ont été lancés, allant de l’“impact des fermes salmonicoles” à la “dynamique de la production du saumon rouge du fleuve Fraser”…

En attendant, plus de dix millions de poissons ont été prélevés par les professionnels et deux millions par les pêcheurs du dimanche.

Voir précédemment : <a href= »396″>Mystérieuse disparition de millions de saumons rouges dans l’ouest du Canada</a>

Cette entrée a été publiée dans Faune. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>