L'encre de mer n° 28-29

Carnets de voyage : Où sont passés les bateaux de pêche de Lanzarote ?

En 1982, 50% de la population de Lanzarote vit de la pêche. En 1991, l’activité est remplacée par le tourisme : un million de personnes viennent chaque année sur l’île, ce qui représente 15% des visiteurs des Îles Canaries.

Au nord de l’archipel des Canaries, Lanzarote est une petite île volcanique, plantée en Atlantique, au large du Maroc. Délicieusement ventée par les alizés, le climat est doux, l’océan étonnamment tiède. Les nuages passant font jouer les couleurs des volcans hérissés, éparpillés, et leurs tons bruns, ocre, brique ou marbrés mêlés aux lichens grisâtres et aux verdoyantes plantes grasses se découpent sur la terre noire, comme les habitations blanches et cubiques des villages clairsemés.

Arts et tourisme : La chance de Lanzarote est d’être le berceau de César Manrique – architecte, peintre et sculpteur – dont les œuvres réparties sur plusieurs sites donnent une couleur humaine à la matière abrupte et rocailleuse, aux formes dantesques, aux paysages dépouillés. Il a su influer un développement touristique de qualité et les visites des sites qu’il a aménagés sont un régal.

Cette entrée a été publiée dans Espagne, L'encre de mer, avec comme mot(s)-clef(s) Espagne, Ile de Lanzarotte, peinture. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>