L’actu du Groupe FEP Varois

Un outil de gestion des zones côtières

Le Groupe FEP Varois est l’un des 11 groupes sélectionnés par l’Etat français pour développer sur le territoire métropolitain des actions destinées à soutenir les filiières pêche et aquaculture, les professionnels de ces filières et les autres acteurs maritimes.

Il est doté, dans le cadre du Fond Européen pour la Pêche (FEP) 2007-2013*d’un budget Etat et Europe de 500.000 € ainsi qu’un budget équivalent attribué par les collectivités locales : Conseil Régional PACA, Conseil Général du Var, Toulon Provence Méditerranée, portant l’enveloppe global à 1 million d’euros.

Le Goupe FEP Varois :

Un comité de programmation composé des divers acteurs du secteur privé et du public juge l’opportunité des projets présentés.
Un comité technique et financier émet un avis technique sur les dossiers, fait le point sur la consommation de crédit et suit l’évolution de la stratégie du groupe FEP Varois.
L’Association APAM – Association des Acteurs Varois pour une Petite Pêche Côtières et des Activités Maritimes Durables – créée dans le cadre de ce Groupe FEP Varois, a une mission d’assistance technique pour les porteurs de projets.

Des projets divers et variés pour un partenariat local
Depuis la mise en place du programme, des projets de diverses envergures ont vu le  jour. Qu’il s’agisse d’actions en cours comme le Pescatourisme ou L’encre de mer, ou de projets comme le Portail de la mer (site internet) ou encore l’affinage d’oursin, tous les porteurs ont pris contact avec l’animatrice afin  d’étudier les possibilités de développer cette activité sur le territoire.
—————————————–
Association promotion Estérel pays de Fayence un projet original

Avec un téléphone portable relié à Internet, vous accédez, grâce à des bornes situés sur  les sites touristiques, à une information qualifiée sur la pêche traditionnelle varoise, sa culture et son enracinement local. Vous êtes informés de l’opportunité de partager une sortie en pêche dans le cadre du Pescatourisme, Vous êtes sensibilisés aux conditions environnementales du milieu et aux moyens de le préserver.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au 06 24 28 78 20.

Christian DECUGIS, Président du Groupe FEP Varois et Claire LEMOINE, Animatrice
_____________________________________________________________

* Le FEP remplace l’Instrument d’Orientation de la Pêche 2000-2006 (IFOP) avec de nouvelles mesures. Son axe 4 dans lequel s’inscrit le Groupe FEP Varois est chargé de financer des stratégies locales en faveur du développement durable des zones dépendantes de la pêche et de l’aquaculture.

Cette entrée a été publiée dans L'encre de mer, avec comme mot(s)-clef(s) gestion, tourisme, Var. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>