Le parc national des calanques verra le jour fin 2011…

TV5 Monde 27/01/2010

Après plus de deux ans de débats, le parc national des calanques, premier parc péri-urbain européen, situé en bordure de Marseille, devrait voir le jour fin 2011, à  condition que ses promoteurs réussissent à  lever les ultimes réticences locales…

Parmi les sujets de crispation, le périmètre marin du futur parc suscite les plus vifs débats…

Dans le pré-projet, le parc, qui concerne cinq communes dont celles de Marseille, Cassis et la Ciotat, s’étend sur 11.200 hectares sur terre et 48.000 en mer.

Mais faut-il que la Rade sud de la cité phocéenne et les îles du Frioul, zones traditionnelles de plaisance des Marseillais, soient en « coeur du parc » où les mouillages seraient règlementés et le jet-ski interdit, ou seulement en « aire marine adjacente », soumise à  une réglementation moins stricte ?

Autre pomme de discorde, la délimitation de « zones marines protégées » où toute forme de pêche, professionnelle ou de loisirs, serait interdite afin que la faune s’y reproduise mieux. L’Etat veut des réserves correspondant à  10% de la surface en « coeur de parc », les pêcheurs professionnels s’y opposent.

« Il vaut mieux avoir 3% de surface dans un endroit où il y a un herbier de posidonie et où la reproduction sera porteuse, plutôt que 10% dans une zone qui n’est pas porteuse », relève Marc Gastaud, président de la prud’hommie de la Ciotat, qui déplore aussi que les pêcheurs ne soient pas mieux représentés dans les instances de gouvernance du parc…

C’est le 11 février que l’assemblée générale du GIP devra trancher. « Nous nous acheminons vers des points de convergence » de nature à  finaliser la charte du parc, veut croire M. Teissier qui s’est engagé à  ce que le parc soit créé en 2011. Après l’adoption de la nouvelle version de la charte, 200 acteurs locaux seront concertés et l’enquête publique lancée.

Ce contenu a été publié dans Aires marines protégées, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.