DEMINAGE AU FRIOUL

Le coup de gueule du Président du MACT (Marseille Accueil Culture et Tradition)

Article sur le site du MACT

Les pêcheurs professionnels et plaisanciers du MACT sont consternés et effarés de découvrir, au travers d’un article paru dans La Provence samedi 19/02 que la veille, 62 KG d’explosifs datant de la dernière guerre ont été détruits près de la plage de Ste Estève par les démineurs de Toulon, sans aucune mesure de protection préalable pour préserver les ressources et l’environnement.

Les centaines de poissons morts remontés immédiatement à la surface laissent imaginer l’ampleur des dégâts causés par l’explosion et surtout par l’onde de choc. En effet l’onde est bien plus meurtrière que l’explosion en elle-même… Il faut préciser qu’actuellement, on se trouve en période de fraie du Loup, qui aborde nos côtes, lieux de reproduction…

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Environnement, avec comme mot(s)-clef(s) environnement, Frioul, marseille. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à DEMINAGE AU FRIOUL

  1. Les explosions sous marine détruisent effectivement le poisson entre deux eaux, frappés par le blast
    Quand j’effectuais des travaux sous marins où il était prévu du déroctage à l’explosif, ce sont surtout les sars, les mulets et en grande partie les saupes qui étaient les plus grandes victimes.
    Les rougets, à ras du fond s’en sortaiet eux très bien.
    La Sogétram pour qui j’ai travaillé avais mis au point un système de rideau à bulles pour atténuer le blast de l’onde de choc, très efficace.
    Pour le déminage dont il est fait état, je pense que les démineurs ne sont pas en cause
    Car ils utilisent une très petite charge pour détruire la munition, mais si cette dernière est encore active donc dangereuse elle explose en totalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>