Les Bouches de Bonifacio classées en zone maritime particulièrement vulnérable

Actu Environnement 26 aoà’t 2011

Le comité chargé de la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) a approuvé, le 17 juillet dernier, le classement des Bouches de Bonifacio en zone maritime particulièrement vulnérable (ZMPV)…

Le détroit des Bouches de Bonifacio est un site d’une richesse écologique exceptionnelle : il abrite une réserve naturelle de 79.460 hectares et héberge 37% des espèces remarquables de Méditerranée. Or, 4.000 navires de transport empruntent ce détroit chaque année, 10% du tonnage transporté étant constitués de matières dangereuses...  « Dans un premier temps, il s’agira de la mise en place, dès 2012, d’un pilotage hauturier destiné aux navires transitant par le détroit et ayant à  leur bord des marchandises dangereuses« …

Par ailleurs, un arrêté du 1er juillet « interdit toute perturbation intentionnelle des mammifères marins, ainsi que la destruction ou la dégradation de leurs aires de repos ou d’alimentation. Il interdit également l’importation de produits dérivés de phoques, afin de limiter la chasse commerciale de ces espèces dans plusieurs pays en dehors de l’Europe« .

Sauvegarde du patrimoine maritime de la Corse : la propriété de neuf phares d’intérêt historique sera transférée de l’Etat vers le Conservatoire du littoral ou les collectivités territoriales…

Ce contenu a été publié dans Actualités, Faune, Pollution, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.