Projections-débats : « Autour des migrants »

Au "Petit Galli" à Sanary sur mer le 27 janvier 2012 à 18h30

"Autour des migrants" : projections-débats 27 janvier 2012  à SanaryTrois films documentaires seront présentés ce 27 janvier en soirée, au théâtre du Petit Galli à Sanary, en partenariat avec le Festival « Pêcheurs du monde » de Lorient :

* Deadly Catch d’EJF (Environment Justice Foundation) (15mn, 2009), des témoignages émouvants sur l’impact de la pêche illégale au Sierra Leone : filets détruits, pêcheurs noyés ou blessés, ressources pillées au plus près des plages. Cette pêche illégale condamne des milliers de pêcheurs et leurs familles à la misère et à l’émigration…* Le temps de l’espadon de Vittorio De Seta (10mn, 1954) nous embarque dans une pêche à l’espadon dans le détroit de Messine. Pour la plupart, les pêcheurs varois sont d’origine italienne et certains d’entre eux retrouveront dans ces images un lien avec leur famille d’origine. Un très joli film en noir et blanc, au rythme soutenu, et qui montre l’engagement d’une communauté autour d’une pêche mythique. Même si les techniques ont un peu changé depuis cette époque, la pêche à l’espadon se pratique toujours de façon artisanale sur nos côtes.

* Seulement la mer, film de Dagmawi Yimer, Giulio Cederna et Fabrizio Barraco, musique de Nicola Alesini (50mn, 2011). Un reportage sur Lampeduse, réalisé par un réfugié éthiopien auprès des habitants de cette île du sud-ouest de la Sicile. Le film est produit par les Archives des mémoires migrantes de Asinitas, Il a reçu le prix du public à Salina DocFest et a été reconnu pour être le meilleur film dans la section migrants et voyageurs au Festival du cinéma africain de Vérone. « Dagmawi rencontre les gens, écoute les vies, observe les histoires et les personnages d’une ile qui jour après jour se déploient et se laissent raconter… et on découvre que sur l’ile plus personne ne nait, et que même les jeunes de Lampedusa au fond, sont tous des “immigrés”« . Au travers des témoignages des pêcheurs, des gardes-côtes et des habitants, surgit une autre vision de nos frontières et de nos relations humaines…

 Participeront aux débats qui suivront ces films : Damiano Gervasi, un des pêcheurs de Lampeduse, protagoniste du film Seulement la mer, qui a vu et voit encore des « clandestins » naufragés dans le canal de Sicile, Liuba Scudieri, anthropologue et conteuse napolitaine qui travaille depuis des années sur les mémoires des migrants de la Méditerranée, et Alain Le Sann, Président du Festival « Pêcheurs du monde » de Lorient et Secrétaire du Collectif Pêche et Développement.

 Entrée libre, buffet de la mer de Manon Ranc à l’issue des projections-débats.

________________________________

Pour télécharger l’affiche : « Autour des migrants » : projections-débats 27 janvier 2012 à Sanary
Pour télécharger le communiqué de presse : Communiqué de presse festival méditerranéen 26,27 janvier 2012
Cette entrée a été publiée dans Evénements, Festival "Pêcheurs du monde", Film-débat. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>