La prud’homie des pêcheurs de Sanary a tenu son assemblée générale


Diaporama de Sophie Marty

Article de Six-Fours.net

Samedi les pêcheurs tenaient leur assemblée générale, l’occasion de dresser un bilan de l’année pour le thon rouge, les calanques et évoquer l’avenir avec trois manifestations majeures: photo’pêche, la bouillabaisse géante, et la valorisation des produits par une matinée dégustation en partenariat avec l’Encre de mer…

——————————————————————————-

La Prud’homie des pêcheurs de Sanary est une des plus actives du département et compte 14 pêcheurs, quatre avec des gros bateaux, cinq avec des petits et cinq pêcheurs retraités. Les représentants participent à de nombreuses réunions: Natura 2000, le groupe FEP Varois…Jean-Michel Céi en est le premier prud’homme, avec, comme secrétaire, Elisabeth Tempier (qui s’occupe aussi de l’Encre de mer), comme trésorier Jean-Paul Mazella (et troisième prud’homme) et Cédric Bindewald comme second prud’homme.

L’assemblée générale s’est déroulée samedi en présence d’un représentant des affaires maritimes (M. Ledoux) et du maître de port Jean-Michel Preynat. Dans ce type de réunion, l’animation ne manque pas, et même si tous ces pêcheurs ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, la grande majorité va dans le même sens. L’année aura été moyenne au point de vue de la pêche avec des vents soutenus.

En bonne nouvelle il a été question du fameux thon rouge qui avait provoqué la colère des pêcheurs l’an dernier ou « le quota n’ayant pas été réparti par zone, il a été épuisé dans le Golfe du Lion avant même que la pêche ne commence dans le Var ». Cette année ils ont été entendus, après s’être déplacés à la direction des pêches à Paris pour obtenir un quota départemental en 2012.

Côté inquiétude, toujours le même sujet, le projet de parc des Calanques, les différentes prud’homies demandant « à ce que les pêcheurs du Var soient consultés et que la zone de la Cassidaigne soit réduite ou modifiée ». Pour l’instant les pêcheurs sont dans l’attente (voir l’article très complet sur le site de l’Encre de mer).

Le maître de port Jean-Michel Preynat a évoqué les travaux du port et a répondu à plusieurs questions notamment sur l’aire de carénage, rappelant que le budget avait été équilibré cette année, qu’il s’agissait d’une mission de service public et qu’il fallait prendre en compte qu’il y avait deux prestataires pour le grutage et le calage: « mais je connais bien les prix des ports voisins, et je peux vous dire qu’il n’y a par exemple qu’un euro de différence avec le port de la Coudoulière ». Cette réponse faisait suite à une question posée avec humour par le retraité et charismatique Joseph Filancia: « pourquoi c’est pas gratuit? ».

Enfin le représentant des affaires maritimes a évoqué les nouvelles réglementations et formation possible pour les questions liées à la sécurité.

L’assemblée s’est clôturée par une question diverse, à savoir la possibilité d’aider un pêcheur de Carquerianne ayant perdu son bateau et se retrouvant en grande difficulté financière. Les pêcheurs ont répondu par l’affirmative, et devraient verser chacun une somme qui lui sera ensuite remise.

Les événements de l’année 2011 et ceux à venir

Au niveau des manifestations, il y a eu une matinée de « valorisation des apports de la pêche » en partenariat avec l’Encre de mer en proposant une dégustation de produits: sévereaux, soupes de poissons De même l’exposition « Photo’pêche », en marge du festival Photo’Med, a rencontré un vif succès avec plus de 700 visiteurs dont quatre classes de primaires. Ces manifestations seront renouvelées cette année, et s’ajouteront au programme la bouillabaisse géante, et la traditionnelle fête de la Saint Pierre.

 D.D, le 05 février 2012

 

 

Cette entrée a été publiée dans Aires marines protégées, Prud'homie de Sanary. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>