Réponse à  l’alerte d’Avaaz : 24 heures pour sauver nos océans

Je suis excédé par vos appels à  multiplier les réserves intégrales qui ouvrent la voie à  la privatisation des océans par des ONG environnementalistes souvent ultra libérales et  au prix de l’expulsion de milliers de pauvres gens, car il n’y a pas que des méchants de l’horrible pêche commerciale. Cette colonisation par des ONG environnementalistes n’est pas sans rappeler le « bon vieux temps des parcs coloniaux ».

J’ai écrit à  ce sujet à  propos de la réserve des Chagos au bénéfice des militaires américains. Personne ne m’a répondu.  Président d’un festival de films « pêcheurs du monde », nous présentons plusieurs films qui témoignent de cette réalité. Et arrêtez avec cette ânerie sans nom des océans vides en 2048, c’est de la propagande qui dessert ses auteurs.

—————————————————————————————–

NDLR : Méfiez-vous des messages de « shérif » quêtant votre « clic » pour sauver la planète ! Du style :

Dans 24 heures, l’Australie pourrait sauver un million de kilomètres carrés d’océan — mais le lobby de la pêche commerciale s’oppose vigoureusement à  cette initiative…. Les rapports sont accablants: dans 36 ans, nos océans pourrait être complètement vidés de leurs poissons, et d’ici 100 ans tous les récifs coralliens pourraient avoir disparu. Cette décision ne pourra à  elle seule inverser la tendance, mais elle établira la plus grande réserve marine au monde!

Ce contenu a été publié dans Aires marines protégées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.