Soutien à un partenaire sri-lankais menacé par les autorités de son pays

Pour une liberté d'expression démocratique

Depuis février, notre ami Herman Kumara est menacé et persécuté par les autorités sri-lankaises. Herman est le secrétaire de NAFSO, une organisation professionnelle de pêcheurs artisans, et du forum mondial des pêcheurs artisans (WFFP). L’information nous est parvenue par les réseaux de solidarité.

Le Collectif Pêche et Développement a écrit à l’ambassadeur du Sri-Lanka en France pour demander la protection d’Herman. Hier, nous avons eu  le plaisir de voir Herman Kumara à Paris dans le cadre d’une réunion du Groupe Mer du CCFD (groupe d’experts sur les questions maritimes) et de la Mission de la Mer. Herman a été pris en charge par le CCFD qui lui permet de s’exprimer sur sa situation dans son pays. Il revenait d’une réunion de l’ONU à Genève sur les droits humains. Au-delà des fausses charges d’accusation, ce qui lui est reproché est de soutenir, dans le cadre de son association, les populations littorales de pêcheurs artisans. Après les deux désastres du tsunami et de la guerre civile, le gouvernement s’impose en conquérant. Dans la région du sud, les médias sont muselés, les intellectuels absents et l’opposition réduite à quelques petites associations civiles qui tentent de s’appuyer sur la Constitution. Sont désignés « ennemis du peuple » tous ceux qui s’élèvent notamment contre l’occupation et le développement touristique d’un lagon (projet d’hydravion…) qui met en jeu la vie de 3500 familles, soit 15000 personnes environ.

Vous pouvez aidez ce partenaire en adressant un courrier à l’ambassadeur du Sri Lanka en France (cf. exemple de courrier ci-dessous). Son cas n’est malheureusement pas unique et au travers de ce geste, vous manifesterez votre attention aux personnes de ce pays engagées dans des processus démocratiques.

—————————————–

Modèle de courrier, téléchargeable ci-après : Courrier Herman

A : Dr.Dayan Jayatilleka
Ambassadeur désigné du Sri Lanka en France
16, rue Spontini, 75016 Paris,
Téléphone : (00 33) 1 55 73 31 31
Fax : (00 33) 1 55 73 18 49
Email : sl.france@wanadoo.fr

Monsieur l’Ambassadeur,

Nous vous demandons de bien vouloir soutenir l’un de vos compatriotes, Mr Herman Kumara, secrétaire exécutif de NAFSO (organisation des pêcheurs artisans du Sri-Lanka) et secrétaire exécutif du WFFP (Forum Mondial des Pêcheurs artisans), actuellement menacé et persécuté par les autorités sri-lankaises depuis février 2012 suite à une fausse accusation qui le désigne, lui et son association, comme responsable de l’organisation d’une manifestation de pêcheurs à Chilaw (district de Puttalam). Celui-ci n’était pas présent sur les lieux mais il reçoit, depuis ce jour, des menaces d’intimidation. Mr Kumara est une personne respectable et bien connue de nos réseaux français, européens et mondiaux qui militent pour une défense du secteur de la pêche artisanale.

Avec nos sincères salutations.

———————————–

Dossier complémentaire (en anglais) :
Herman – Threats and Intimidation–04March2012-1 _1_

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Partenariats. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>