Dimanche 8 avril à La Seyne sur Mer (83) : le « Trafalgar du Gaz de Schiste »

Affiche "Non aux Hydrocarbures en mer"Grand rassemblement sur terre et en mer contre le permis offshore « Rhône Maritime »,

Pour dire NON au GdS et au hydrocarbures en mer

 Toute la côte méditerranéenne est concernée. La concession de près de 10 000 km², au large à 50 km de Marseille et à 25 km de Toulon, est située à proximité immédiate du sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins du Parc National de Port-Cros (qui abrite nombre d’espèces protégées, notamment baleines, tortues marines et poissons), des Îles d’Hyères et à une trentaine de kilomètres seulement du futur parc national des Calanques. L’enquête publique concernant la création de ce parc vient en effet tout juste de rendre un avis favorable.

Rendez-vous dès 11 heures pour un grand pique-nique… au Parc de la Navale

Les projets sont déjà bien avancés : ce permis a été accordé en 2002 et prolongé une première fois en 2006. La société britannique Melrose attend aujourd’hui la réponse à sa nouvelle demande de prolongation et demande également son transfert à la société texane Noble Energy. Date butoir : le 11 avril 2012.

La campagne de prospection est en cours, avec notamment depuis un an des « études sismiques en deux dimensions utilisant des ondes acoustiques ». Plusieurs échouements de cétacés ont été constatés. Pour le groupe d’études des cétacés de Méditerranée (GECEM), « le phénomène est tout à fait hors norme [...]« .

Tract-Var-A4

Cette entrée a été publiée dans Energie, Environnement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>