Norbert Métairie à Bruxelles pour défendre une pêche vraiment durable

Maire de Lorient, Président de Cap Lorient Agglomération, Norbert Métairie était à Bruxelles pour rencontrer des députés européens et des membres de la Commission Européenne avec tous les acteurs de la pêche : pêcheurs, mareyeurs… Au micro de Pascale Marcaggi, il s’exprime sur les conditions d’avenir de la pêche durable :

Norbert Métairie

Quelques extraits : « Entre la Commission, le Parlement et le Conseil des Ministres, c’est à un jeu à trois dans lequel il faut faire des propositions, des compromis… Nous avons eu un dialogue franc, courtois, direct mais sommes en désaccord avec une déformation environnementaliste de la Commission qui ne prend pas en compte les dimensions humaine, sociale, économique… On peut avoir une pêche durable, vertueuse avec de la sélectivité tout en faisant vivre correctement des familles. La pêche, c’est 3000 emplois directs à Lorient… La pêche dans les grands fonds est parmi les plus surveillées avec un suivi très précis. Si elle devait s’arrêter, la Scapêche rentrerait en concurrence sur les autres pêcheries… A Bruxelles, on prend des mesures de prévention sans s’appuyer sur des analyses d’impact. Derrière la pêche des grands fonds, exercée à 2000 m avec un chalut qui passe toujours au même endroit, on perçoit la remise en cause du chalutage alors qu’un travail important se fait avec Ifremer sur la sélectivité… On est toujours dans l’innovation pour que la pêche, une activité de cueillette, soit la plus respectueuse possible de la ressource. Qui dit sélectivité dit aussi travail sur les rejets… L’impact des coraux n’est pas en cause. Certains environnementalistes ne voient que l’aspect environnemental en s’appuyant sur la sensibilité de l’opinion. L’espèce la plus menacée est celle des pêcheurs ! Nous sommes pour une co-expertise sur toutes ces questions, confronter les points de vue et les analyses…

La pêche a un avenir à condition qu’on protège la ressource, ce qui ne veut pas dire arrêter la pêche ».

Cette entrée a été publiée dans Pêche: Gestion, Politique, Reportages audio. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>