IODDE – Le développement durable dans l’ïle d’Oléron

Reportage audio: IODDE

L’estran, zone de balancement des marais, représente 1 km de large autour de l’île. Il est la cible de cette association. Il y a 4 types d’estrans : des estrans rocheux avec des crabes, des estrans vaseux avec des huîtres et palourdes,  des estrnns sableux abrités avec des coques et des couteaux, et des estrans sableux battus par la mer avec des tellines. Dans ces bordures littorales se concentre la vie marine, elles sont parmi les zones les plus riches du monde.  Une enquête de terrain conclut à 225 000 pers par an avec un prélèvement de  330 t (!) dont la moitié seulement est dans la norme réglementaire. 86% des pêcheurs ignorent la réglementation d’où un réseau d’information et des moyens de communication.. Quelques conseils : remettre les pierres après les avoir retournées pour toute la faune dont la vie en dépend, couper les algues avec un couteau, autrement elles ne repoussent pas…

Cette entrée a été publiée dans Bretagne, Environnement, Reportages audio. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>