Enfin un Fonds de dotation sans perte

Pierre MolloReportage audio : Fonds dotation plancton

Reportage audio : L’obsession du scientifique

Avez-vous remarquez ? Lorsque vous allez voir votre banque, elle vous décline tout ce qu’elle a fomenté pour au cas où vous mourriez, au cas où vous deviendriez handicapés et même sur-handicapés, au cas où un camion vous roulerait sur la tête et qu’il faudrait rembourser le camion en quatrième vitesse : elle a tout inventé, sauf de prévoir que vous pourriez aller bien.

« Investissez dans votre estomac », tel n’est pas le style du scientifique Pierre Mollo, que de recourir aux méthodes racoleuses des vendeurs de chaussettes pour mettre à profit ses quarante années de recherches sur le plancton. Mais, à l’heure où la précieuse petite algue bleue pourrait éveiller les gourmandises des sus-dits marchands de handicaps, le scientifique a eu l’idée très judicieuse de fonder le Fonds de dotation du plancton du monde. Potentiellement dépositaire des connaissances du monde entier en la matière, ce Fonds – trop tard, il existe ! – ne peut ainsi être confisqué au profit des petits malins. Un « tronc commun de l’humanité »,  en quelque sorte, Son financement se fait par de « gros poissons » mais aussi par les « petits poissons citoyens », selon le sage adage des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Et comme un bon arbre ne donne pas de mauvais fruits, Pierre Mollo publie avec Anne Noury, « Le manuel du plancton« , aux éditions Charles Léopold Meyer.  Dans toutes les bonnes librairies à partir du 12 avril, sachant que « L’enjeu plancton », son premier ouvrage co-écrit avec Maëlle Thomas-Bourgneuf est toujours disponible.

Cette entrée a été publiée dans Bibliographie, Plancton, Reportages audio. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>