voir la terre vieillir en 30 ans

voir la terre vieillir en 30 ans

MALASPINA GLACIER

Article du Monde Blog du Vendredi 10 mai par Audrey Garric

« La création d’îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d’Aral ou encore l’explosion de l’urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l’effet du changement climatique et des activités humaines…


Ces images livrent des informations cruciales et impartiales sur le changement climatique en cours, l’état des ressources naturelles et l’explosion urbaine. Ici, on assiste, stupéfaits, à la transformation du sable en verte prairie en Arabie Saoudite sous l’effet de l’irrigation massive ou à l’expansion de tous côtés de Shanghai, passée de 13,3 millions d’habitants en 1990 à plus de 23 millions en 2010. Là, on observe, impuissants, la fonte du glacier Columbia en Alaska à un rythme de 30 mètres par an depuis 2001, à la disparition des paisibles forêts de la province canadienne de l’Alberta dévorées par l’exploitation effrénée de sables bitumineux, au recul de l’Amazonie brésilienne sous l’effet de la construction de routes, l’exploitation forestière et le défrichement agricole ou, en France, au bétonnage de la Côte d’Azur… »

Cette entrée a été publiée dans Environnement, Evolution climatique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>