« La collection Regards de Provence – Reflets de Méditerranée ».

regards de Provence, reflets de MéditerranéeCe qui frappe le regard dès l’entrée dans cette exposition, c’est l’aspect maritime de Marseille : l’importance du port et de la rade où tout se conjugue : pêche débarquement, construction navale, navigation… Avec plus ou moins de réalisme, d’inspiration pour la lumière, les peintres ont croqué la vie qui se déroule sous leurs yeux, et pas de doute, c’est vivant ! Et puis, le Vieux port empli de matures boisées, ça a une autre gueule que nos ports-parking pour la plaisance d’aujourd’hui. Alors, ça fait plaisir de découvrir Marseille et sa région tel que c’était il y a quelques décennies… Les « locaux » commentent les détails et les changements de leur environnement urbain. Loin des modes parisiennes, c’est une expo de « terroir » qui fait plaisir à voir, un échange direct, à quelques années d’intervalle, entre les peintres – ce qu’ils nous donnent à voir – et les amoureux de la Provence et de sa ville « phare ». Au-delà de leurs talents respectifs, les artistes se retrouvent réunis, ici, par l’affection qu’ils semblent porter aux rivages, aux collines, à la ville, à la mer enfin qui nous borde sans relâche.

NB : Quelques noms pour les tableaux d’inspiration maritime : Ziem, Marquet, Aurrens, Friesz, Picabia,  Ponson, Crémieux, Suchet, Leprin, Olive, Barthalot, Garibaldi, Ducros… Et pour la colline : Reynaud, Suchet, Roque, Baude, Mayan, Jourdan, Lhote, Loubon…
Cette entrée a été publiée dans Peintures et expositions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>