Energie : mers et océans en chantiers…

plate-formes pétrolièresPétrole et gaz offshore européens : rush sur les grands fonds

Sur le blog Atlas blue lobby, les projets de pétrole et gaz offshore européens, dont une partie concerne les grands fonds, posent la question de la cohabitation avec la pêche…

« Les futures zones de développement offshore des énergies hydrocarbures sont sur des zones fréquentées par les flottilles de pêche françaises, écossaises, espagnoles et irlandaises. Toutes ces activités de pêche sont mobiles, occupent un espace maritime et ont une emprise sur le fond et sur la masse d’eau, que ce soit pour les pêcheries de palangre, de filet ou de chalut.

plate-formes pétrolières2Si l’exploitation pétrolière a pu cohabiter dans la mer du Nord par des fonds de -100 m, l’exploitation profonde semble moins adaptée à une cohabitation : plus grande emprise au sol du fait des montages en étoiles, plus grand besoin de sécurité des installations profondes robotisées (à mettre en relation avec de nouvelles contraintes réglementaires), et coûts d’intervention sous marins plus importants, zones d’évitage plus large du fait de la profondeur des ancrages. Bref, les cohabitations en mer peu profondes type « mer du Nord classique » semblent difficiles à maintenir dans les grands fonds. On peut se demander aussi si ces nouvelles technologies profondes ne seront pas retransférées dans les zones de moindres profondeurs… »

plate-formes pétrolières3                        effort de pêche 2

répartition effort de pêche1

Projets européens en matière d’énergie marine renouvelable EMR (éolien, houlomotrice, marémotrice)

carte projets energie renouvelable

 

Cette entrée a été publiée dans Energie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>