Organisons des repas citoyens le 21 septembre 2013…

repas citoyen

Une proposition alléchante… d’un collectif de personnes

Organisons des repas citoyens le 21 septembre 2013 à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de la République en France et de l’abolition de la Royauté. Mensa Civica (table civique) : un moment citoyen et républicain

La 1ère République a été mise en place le 21 septembre 1792. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts de la Seine. La logique du profit, la marchandisation et la financiarisation du monde ont pris le pas sur les valeurs de la République. Le monde est embarqué dans un chemin incertain où le progrès technique ne constitue plus la bouée de secours pour résoudre tous les problèmes. Mal maîtrisé, il peut, au contraire, en produire d’autres bien plus terribles. C’est dans ce contexte que l’avenir apparaît trouble et obscur dans une période de transition.

repas citoyen 2Nous sommes dans un monde de plus en plus interdépendant, mais nous avons des difficultés à comprendre ces interdépendances et à nous les révéler. Nous sommes en perte de repères, de liens qui nous permettent de nous situer, de comprendre pour agir. L’indifférence se généralise. Le vivre ensemble est en péril. Beaucoup d’entre nous ressentent une difficulté à agir et à penser.

Dans de telles circonstances, nous avons besoin de nous relier, de recréer du vivre ensemble, de nous écouter nous-mêmes et les autres, d’échanger avec nos cœurs et nos intelligences, d’imaginer et d’avoir le plaisir de créer de la présence, des moments, des petits et grands projets, d’agir..

Le repas ou le banquet citoyen a toujours représenté un lieu de rencontre, de partage et d’expression d’émotions, où les passions et les imaginaires se croisent avec les analyses et les points de vue. C’est un lieu possible de création de sens, de réflexion philosophique et politique que nous voulons valoriser en ces temps de doute.

C’est pourquoi nous vous proposons de créer un repas citoyen, un moment de « Mensa Civica » (table civique) le 21 septembre 2013 afin de découvrir un peu de nous-mêmes et des autres et de créer une dynamique émotionnelle, sociale et politique autour du partage. Ce sera l’occasion :

 - d’écouter et d’exprimer ses sentiments sur ce qui nous a marqué personnellement ces derniers mois dans le vivre ensemble,
-  d’écouter les autres sur ce qui les a touchés,
-  d’échanger nos émotions, nos découvertes, nos idées, nos projets,
-  de récolter les idées, les intentions, les projets,
-  de les mettre en commun sur internet, les mettre en évidence dans un grand recueil,
-  de réitérer ces banquets le 21 septembre .

Nous vous proposons d’organiser un repas citoyen ( chez vous ou dans un lieu public à convenir par vous),  d’inviter trois, cinq, huit, dix personnes ou plus…  plutôt des personnes que vous connaissez mais que vous n’avez jamais invitées chez vous,  d’inviter un groupe le plus divers possible avec des personnes de tous bords politiques, d’origines sociales les plus variées, de différentes générations,  de les inviter pour ce moment de rencontre et d’échanges, pour un moment politique dans le sens le plus noble qui soit,  d’utiliser de préférence pour votre repas des produits locaux, de terroir.

Invitez les pour partager vos vécus, vos émotions, non pour convaincre, mais pour s’écouter, échanger, pour un peu se comprendre, pour vivre et imaginer ensemble!

Nous lançons cet appel en cette fin du mois d’août 2013 pour le 21 septembre 2013. Ce sera l’occasion de pouvoir tester et engager ce processus nouveau qui se déroulera chaque année. La « Mensa Civica 2013» sera donc réalisée à la date anniversaire de l’abolition de la royauté et de la proclamation de la République Française par la Convention Nationale. Ce sera ainsi un moment politique et républicain d’un nouveau genre !!!

Georges Garcia (Toulouse), Nicolas Krausz (Ferney Voltaire), Hervé Ott (Millau, Formateur /consultant), Alistair Smith (Saint Jean de Paracol. Aude), Vladimir Ugarte (Limoges), Pierre Vuarin (Paris, socio créateur), Julien Woesner (Lausanne)

Indiquez-nous votre intention d’organiser un repas citoyen le samedi 21 septembre 2013. contacts: repas.citoyens@gmail.com

Voir http://repascitoyen.wordpress.com/

https://www.facebook.com/pages/Repas-citoyens-du-21-septembre/154688754728147

 

Cette entrée a été publiée dans Communication. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>