Slow-Fish étend ses filets en Méditerranée

Article du site de Slow Fish 12 sept 2013

réseau Slow FishFace aux messages alarmistes sur la pêche et sur l’état sanitaire et environnemental des océans, le citoyen ne sait plus à quel poisson se vouer. Le réseau Slow Fish Provence-Méditerrannée, qui s’étend sur le littoral méditerranéen souhaite adresser un message local, qui permet de mieux comprendre la complexité de la pêche et mieux agir en tant que consommateurs.

La dimension locale permet aussi de reconnaitre, informer, valoriser la pêche artisanale des « petits métiers » comme un patrimoine culturel vivant permettant aux habitants de ces régions d’avoir accès à des poissons de qualité, de saison.

Recréer ce lien avec les pêcheurs, c’est permettre également aux habitants de s’ancrer dans ce territoire avec ces pratiques et savoirs, qui va de l’achat du poisson directement au pêcheur, en passant par la cuisine dans lesquelles d’infinies variations de recettes prenent vie, jusqu’au repas partagé et convivial de la Méditerranée.

L’ambition de Slow Fish MED, est d’associer des chefs cuisiniers et des pêcheurs locaux, des scientifiques, des organisations qui travaillent localement sur la pêche et le tourisme, des consommateurs et des paysans, pour répondre ensemble aux questions qui se posent sur la gestion des territoires et pour défendre les métiers artisanaux et les produits des territoires maritimes et agricoles.

« Nous sommes très heureux de rejoindre une campagne qui, dans notre région, fédère depuis plusieurs années déjà l’Encre de Mer, les prud’homies varoises et le groupe Slow Food Provence Mediterranée « , explique Boris Obolensky, pêcheur à la Redonne. « Les communautés de pêcheurs ont besoin d’être soutenues. Leur contribution à la culture méditerranéenne est très importante. Pourtant elles font face aujourd’hui à de nombreux défis ignorés du public, politiques, économiques et environnementaux. La plupart du poisson consommé est importé et les consommateurs se concentrent sur quelques espèces, oubliant la saisonnalité et la diversité des espèces qui nagent à quelques mètres de nous. », ajoute-t-il.

« Cuisines en Friche est un très bel espace pour diffuser notre message de façon originale et savoureuse » ajoute Pierre Gianetti, du restaurant le Grain de Sel à Marseille, qui offrira au public une démonstration de cuisine réalisée à partir des poissons oubliés pêchés par Boris Obolensky dimanche 15 septembre à 16h30. « Ce sera le lancement des activités du réseau Slow Fish dans la région Provence-Méditerrannée ».

Carlo Petrini, fondateur de Slow Food sera aussi de la partie, à l’occasion d’un face à face avec Pierre Rabhi paysan, philosophe et essayiste, inventeur du concept « Oasis en tous lieux », vendredi 13 septembre à 19h. « La pêche n’est guère différente de l’agriculture : chacun peut contribuer par ses choix quotidiens à enrayer les engrenages d’un système alimentaire mondialisé, basé sur l’exploitation intensive des ressources au profit d’une industrie chaque jour plus concentrée. Les océans sont indispensables pour assurer la continuité de la vie sur Terre. Nous devons les défendre par nos choix alimentaires en nous informant et en cherchant à influencer la politique sur le sujet », affirme Petrini.
Slow Fish MED, étendra les activités du réseau dans la région, sur les ports, les marchés paysans, dans des poissonneries et des écoles hôtelières, dans les salles de cinéma, ainsi qu’ au niveau natio- nal et international, à l’occasion de Eurogusto à Tours, par exemple, et le salon du goût de Turin et Slow Fish à Gênes.

Pour en savoir plus :
Encre de Mer : www.l-encre-de-mer.fr
La prud’homie méditerranéenne : http://pacapeche.free.fr/prudhomies.html
Boris Obolensky : 06 85 94 38 61

Le grain de sel : 39, rue de la Paix Marcel Paul, Marseille 04 91 54 47 30
Sushiqui : 31 rue Goudard, Marseille 06 80 92 98 65
Marco Polo Echanger Autrement : www.marcopolo.asso.fr/projets/pescatourisme
Slow Food Provence-méditerranée : www.slowfood.fr/provence/

Friche la Belle de Mai : www.lafriche.org

Pour adhérer à la campagne :
Coordination de Slow Fish Slow Fish Provence-Méditerrannée :
Mima Debache – oumeimah@gmail.com

Cette entrée a été publiée dans Slow Food. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>