L’épopée de l’île d’Arranmore pour sauver sa pêche

John O'Brien, pêcheur irlandais venu sur l'ïle d'Yeu à  la Journée mondiale des pêcheurs 2010 expliquer la situation

John O’Brien, pêcheur irlandais venu sur l’ïle d’Yeu à  la Journée mondiale des pêcheurs 2010 expliquer la situation – photo Sophie H. Marty

Article du Monde du 25 sept 2013

« La bataille n’est pas totalement terminée, et la victoire encore incertaine. Mais l’épopée des pêcheurs d’Arranmore a déjà  fait tanguer Bruxelles. Cette poignée d’irréductibles pêcheurs irlandais est en train de desserrer l’interdiction de pêche imposée par l’Europe, qui étouffe depuis sept ans l’économie de leur lointaine île irlandaise…

Tout a basculé en 2006, lorsque, en application d’une directive européenne, Dublin décide d’interdire la pêche au saumon, pour enrayer le déclin des stocks de poissons. Deux ans plus tard, en 2008, c’est l’interdiction de toute pêche au filet autour de l’île, dans une zone surnommée « VIa », qui est déclarée, touchant des espèces comme le cabillaud ou le merlan. Seule la pêche au crabe et à  la langouste reste autorisée…

Le gouvernement irlandais fait alors le tour des pêcheurs pour offrir des compensations. Presque partout, l’argent est accepté. Pas à  Arranmore. L’île se rebelle, ainsi que les îlots voisins de Tory et d’Inis Bofine… »

Lire la suite…

Ce contenu a été publié dans Pêche: Gestion, Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.