« Défendons et gérons nos communs : territoires, ressources, communautés » – Les rencontres de Guérande

guerandeSession UiTC : Défendons et gérons nos communs. Territoires, ressources, communautés.

Guérande (France) du 7 au 11 octobre 2013

« La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir. Elle constitue une alternative aux politiques néolibérales prédatrices qui menacent la nécessaire diversité culturelle, sociale et environnementale.

Aujourd’hui, alors que les ressources s’épuisent et que les problèmes sociaux et environnementaux se multiplient, ces pratiques présentes dans les territoires de montagne, de mer ou en milieu rural montrent qu’elles sont fondées sur la durabilité et doivent être reconnues comme un droit qui permette à ces communautés de construire leur avenir en s’adaptant à de nouveaux contextes.


Afin de contribuer à la construction des réponses aux spoliations dont sont victimes les territoires concernés, l’Université Internationale Terre Citoyenne (UiTC) en collaboration avec l’Association de Populations des Montagnes du Monde (APMM) organisent les Sessions de Guérande (France) entre le 7 et le 11 octobre 2013 dont les objectifs identifiés sont :

- Favoriser le partage d’expériences en rassemblant des acteurs locaux au niveau international (Afrique, Asie, Amérique et Europe) qui sont engagés sur leur territoire dans la gestion en bien commun des ressources naturelles ou dans la résistance aux spoliations qui les affectent en faisant valoir leurs pratiques.

- Valoriser et rendre visible internationalement ces expériences de gestion en bien commun, de lutte, de résistance et de construction d’alternatives grâce à un travail d’élaboration de fiches d’expérience et d’études de cas.

- Renforcer la mise en réseau de ces acteurs et leurs revendications à travers l’élaboration participative d’une « Charte pour le Droit des Communautés à la gestion en biens communs des richesses territoriales » qui soit une base de résistance pour nos communautés territoriales. »

 Programme

Etudes de cas et fiches d’expérience en ligne :

I. Etudes de cas :

FRANCE
* Comment faire vivre un territoire ? Le cas de la commune de Mélagues.
* Semence: du bien commun de l’humanité aux droits collectifs des agriculteurs.
* Prud’homies de pêche de Méditerranée française
* Jardins familiaux de Ris Orangis : d’une demande sociale à la sanctuarisation de terrains agricoles en milieu urbain.

PÉROU
* La gestion communautaire de l’eau a Andamarca.

TCHAD
* le Dihe du Tchad. 

 INDE
* Gouvernance forestière et législation sur les droits forestiers dans Nagarhole, Inde du Sud.

BOLIVE
* Changement dans la gestion en biens communs dans les Andes – Bolivie : cas de la TCO Marka Cololo Copacabana Antaquilla. (ESP) 

VIETNAM
* Conservation et développement du Hoa Vang, riz gluant local, et le collectif de commerce équitable comme bien commun du district de Kinh Mon, province de Hai Duong. 

SENEGAL
* Les initiatives locales de cogestion des ressources halieutiques de Ngaparou: entre succès et frustrations. 

MAROC
* La Société Métallurgique d’Imider (SMI) au Maroc : accumulation de richesses et défis du développement durable du territoire 

ARGENTINE
* Gestion en bien commun et défense de leur territoire et de ses ressources par les communautés indigènes du bassin des Salinas Grandes et de la Laguna de Guayatayoc.

 II. Fiches d’expériences 

Maroc
- Gestion des ressources naturelles du Haut Atlas Oriental Marocain : cas des terrains de pâturage et de l’eau d’irrigation dans la région d’Imilchil-Amellago.
- La gestion du bien commun de l’eau de la source Ben Smim de la région d’Azrou (Maroc)

Guatemala
- Gestion forestière communautaire dans les zones d’ usages multiplesde la Réserve de la biosphère maya du Petén.
- La gestión de los bienes comunes del Pueblo Ixil: base principal del TIICHAJIL o buen vivir (ESP)

Espagne
- La Biodiversité – Protection de l’Agri……Culture – Espagne. 

Argentine
- Coopératives de Sel. Salinas Grandes

Inde
- La gestion communautaire des pêches sur le lac Pulicat, Tamil Nadu

Pérou
- Rondes paysannes contre Conga

Sénégal
- Aire marine protégée de Joal Fadiouh au Sénégal

France
- Le label Artysanal© : label international de pêche responsable pour les pêcheries artisanales, côtières, à petite échelle. 
- Le marais salant de Guérande : un exemple de symbiose homme / nature
- Les jardins de l’Oasis Rigaud : partager un jardin au coeur d’un quartier populaire – ou la face immergée d’une transformation radicale de la gestion de l’espace urbain par les habitants eux-mêmes.

Brésil
- La gestion des forêts d’Araucaria et / pour le bien commun: processus organisation communautaire extractiviste de la Sierra de Santa Catarina, dans l’état de Santa Catarina.
- Protection de l’aquifère Guarani dans le quartier de Lage à Santa Catarina et gestion des eaux souterraines.

Bolivie et Pérou
- Le nostoc : un aliment à valoriser

Bolivia
- Concepciones indígenas del bien común: luchas identitarias de los indígenas de Mallku-Quta, Bolivia. (ESP)

Colombia
- Defensa del territorio, del agua, del suelo y la biodiversidad en el Macizo Colombiano.

Mali
- Faléa, une commune en lutte contre les menaces de l’uranium et pour maîtriser son développement dans le respect des ressources naturelles.

Cette entrée a été publiée dans Conférence, Environnement, Les outils de gestion territoriale. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>