Le système d’information géographique : un défi pour les pêcheurs du monde

Vue d'ensemble des Hauturiers de Cornouaille - CDPMEM 29

Article du CDPMEM 29

La connaissance d’un territoire de pêche maritime par un outil cartographique tel que le Système d’Information géographique (SIG) est un atout pour les pêcheurs. La cartographie devient un outil de défense des droits.

En Europe, comme ailleurs, des pêcheurs prennent en main cet outil. L’exemple breton en France (Europe) le démontre bien. Les pêcheurs occupent leurs territoires maritimes sans jamais les posséder puisqu’ils appartiennent aux Etats (ou Union, groupe d’Etats, etc.). Par contre l’usage spatial qu’ils en font est devenu au fil des ans tellement large que toute nouvelle activité sur leur territoire affecte durement l’économie de la pêche, parfois définitivement. Pour les communautés de pêcheurs et leurs structures professionnelles la question est de pouvoir « opposer » à des tiers l’occupation d’un territoire maritime convoité. Pour cela les systèmes d’information géographiques (SIG) sont disponibles, sans doute pas assez utilisés par les pêcheurs.

Pour télécharger l’article : cartes pour reconnaissance des zones de pêche cdpmem 29

Voir également : Le groupement d’intérêt scientifique Valpena entre en scène

SIG : Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information permettant de créer, d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement, de partage et de diffusion de l’information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.
Cette entrée a été publiée dans Filière pêche. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>