Un aperçu passionnant du Festival « pêcheurs du monde », à Sanary

Festival Pêcheurs du monde à Sanary en janvier 2014 - photo Sophie Hourdin Marty

Article de Ouest-Var.Info du 26 janvier 2014*

« Comme chaque année l’association l’Encre de Mer propose une soirée projection de documentaires primés au Festival International de films « Pêcheurs du monde ». Comme l’an dernier Alain Le Sann (collectif pêche et développement, président du festival) était convié à présenter deux films passionnants. Downeast de David Redmon et Ashley Sabin relate le combat d’un investisseur qui engage ses capitaux personnels pour transformer la dernière conserverie de sardines des États-Unis en entreprise de décorticage et mareyage de homards. On découvre l’univers impitoyable du monde du travail aux États-Unis et le pouvoir des banques.

Festival Pêcheurs du monde, Sanary janvier 2014, photo Sophie Hourdin MartyLes réactions ne manquèrent pas après la projection. Alain Le Sann expliqua que ce type de film n’avait hélas plus sa place aujourd’hui sur nos écrans télés: « la forme ne conviendrait pas car le film prend son temps, il n’est pas formaté sur une durée de 52 minutes ». Un spectateur, évoluant dans l’univers de la télé, parla lui surtout du problème du propos: « ce n’est pas une question de format mais de propos, dès qu’on s’en prend au capital, cela gêne ». Dans un autre registre le second film The Pipe (de Risteard O’Domhnaill) racontait l’histoire d’une puissante compagnie pétrolière (Shell) à Rossport en Irlande, qui est autorisée à installer un pipe de gaz sur les champs de crabe et en plein cœur du village. C’était sans compter sur la détermination des pêcheurs alliés aux paysans… Une désobéissance civile qui se veut salvatrice. Deux films, deux regards et beaucoup d’espoirs, ou de désespoirs selon. Cette soirée a eu le mérite de susciter des échanges et placer aussi le débat sur le devenir de la pêche artisanale. Car ce sujet est au cœur des préoccupations de l’association l’Encre de Mer… »

* Tout le monde dans notre région littorale connaît Damien Doignot, son infatigable élan, son ouverture d’esprit, sa constante bonne humeur alliée à la précision rédactionnelle de ses articles, longtemps parus pour Six-Fours.net. C’est un autre concept journalistique que Damien nous propose depuis peu, avec son site nouvellement créé de Ouest-Var.Info. Pas de publicités agressives ou lancinantes, le site et son journaliste sont financés par un petit abonnement de 3,20 euros par mois. Et au bout d’un mois, les articles sont en accès libre. Alors, si vous êtes intéressés par l’actualité locale et attentifs à un journalisme « artisanal » de qualité, abonnez vous !
Cette entrée a été publiée dans Festival "Pêcheurs du monde", Films, théâtre et photos. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>