A Carry, nous étions heureux !

DSCN6529

Photo Cora Ollier et Magali Agreil

Cela avait commencé le matin. Tandis qu’en d’autres endroits de la côte s’abattaient force pluie mêlée parfois de grêles et de grêlons destructeurs, les classes de primaires qui avaient osé bravé l’orage pour venir s’abriter dans le cinéma Fernandel de cette petite station balnéaire découvraient avec délice les être planctoniques cachés dans une goutte d’eau. Pêchés la veille dans le petit port du Rouet ou la plage du Jaï de l’Etang de Berre, ces formes insolites se dévoilaient sous les regards émerveillés des enfants. « Est-ce qu’il est gentil ? Est-ce qu’il peut-être malade ? Combien de temps vit-il ?… Nombreuses furent les questions pour aider à se familiariser avec ce nouvel univers.

DSCN6541D’autres classes suivirent l’après-midi, avant de laisser la place en soirée aux adultes. Quelques « irréductibles » revinrent même, accompagnés de leurs parents ! (à moins que ce ne fut l’inverse). Ce fut une belle odyssée concoctée par Morgane Nédelec et Pierre Mollo, débarqués tout exprès de Bretagne, et l’équipe dynamique du Parc marin de la Côte Bleue qui, depuis leur rencontre avec nos amis bretons, ont intégré « le plancton » dans leur programme des classes de mer !

Photos Cora Ollier et Magali Agreil

  DSC02455 DSC02460

DSCN6537    DSCN6563

  DSCN6565        DSCN6562

Cette entrée a été publiée dans Conférence, Plancton. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>