« Pêcheurs d’avenir » ou quand une gestion collective des communs n’est ni triste, ni impossible, ni tragique !

film Pêcheurs d'avenir d'Isabelle Sers

Cliquer sur la photo pour voir la vidéo

Sous l’œil de la réalisatrice, Isabelle Sers, les pêcheurs artisans de Sanary sur mer se dévoilent, parlant de leur métier, de la façon dont ils gèrent leur territoire et leurs postes de pêche, de leur culture, de leurs craintes, de leurs difficultés parfois quand le plan d’eau est à partager entre de nombreux usagers. On les voit aussi préparer leur incroyable « plus grande bouillabaisse du monde », une gageure collective ! « Ils ne cherchent pas à capturer une espèce déterminée mais prennent ce que la mer leur donne au quotidien » souligne Michèle Mesmain, responsable de Slow Fish International. « Une pêche à la juste mesure » précise l’un des prud’hommes. Un modèle de gestion des « communs » à préserver et multiplier pour Slow Food qui a décidé d’en faire une « Sentinelle Slow Food« .

Le film a été réalisé par la Prud’homie de Sanary et l’Encre de mer, avec l’appui financier de la Région PACA et de la Mairie de Sanary, et la participation des pêcheurs de la Prud’homie.
Cette entrée a été publiée dans Films, théâtre et photos, Métier, Prud'homie de Sanary, Slow Food. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>