Formation pêche à Toulon…

pêcheur (11)L’IPFM (Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer, La Seyne sur Mer) envisage l’ouverture prochaine d’une session CACPP (Certificat d’Aptitude au Commandement à la Petite Pêche).

Le CDPMEM Var liste les candidatures et patrons désirant former un élève. Si un nombre suffisant d »élèves est intéressé, une session pourra voir le jour.

Pour rappel, les titulaires du Certificat peuvent naviguer en tant que capitaine sur des navires de moins de 9 mètres armés à la petite pêche, en 4e ou 5e catégorie (exerçant l’activité de pêche pour une durée de moins de 24 heures à moins de 5 miles d’un port).

Ces mêmes titulaires peuvent également naviguer en tant que chef mécanicien sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 160 kW. 

Navire de pêche avec rôle d’équipage, un matelot au maximum, pas de passager à bord, affiliation à l’ENIM.

 

La formation conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche (CACPP) comporte :

Les cinq unités de formation suivantes :

- Sécurité – Survie – Premiers secours

- Navigation – Règles de barre et de route – Météo – Manœuvre

- Entretien – Maintenance

- Vie sociale et professionnelle – Réglementation – Gestion

- Initiative locale

+  formation au certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime.

 

Le certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche est délivré aux candidats :

― âgés de dix-huit ans lors de la délivrance du titre ;

― ayant validé les cinq unités précitées ;

― titulaires du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime (CRR) ; toutefois, les titulaires des titres en cours de validité mentionnés au 7 de l’article 1er de l’arrêté du 18 mai 2005 modifié susvisé sont dispensés de la détention du CRR ;

― justifiant d’un temps de navigation au moins égal à trois mois. Les titulaires du Certificat d’aptitude professionnelle maritime (CAPM) de matelot qui justifient de trois mois de navigation au moins peuvent obtenir le CACPP par équivalence.

Cette entrée a été publiée dans Formation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Formation pêche à Toulon…

  1. HACENE HAMDANI dit :

    Madame,Monsieur

    L’association de la pêche artisanale d’Azeffoun (le dauphin) a été crée par un ensemble de pêcheurs conscients de l’importance de la préservation de la ressource marine, indispensable à sa perpétuation. La vocation principale de notre association (le dauphin) est de protéger les zones de la pêche artisanale de tout mauvais usage. Aussi nous œuvrons a sensibilisé le public et les responsables concernés a l’importance d’une mer protégée et aux effets néfastes que des mauvaise pratiques peuvent avoir sur la faune et la flore marines.
    L’association des professionnels de la pêche d’Azeffoun a entamé la réalisation d’une aire marine protégé (AMP) qui va permettre au artisan pêcheurs d’avoir une source de reproduction de toutes les espèces de la côte afin de garantir la durabilité de développement et le métier de la pêche artisanale. Le terme de « pêche artisanale » prend des significations différentes selon le lieu, la région ou le pays. C’est pour cela qu’il s’avère difficile de construire un concept valable pour toutes les réalités.
    De notre association, naît la nécessité d’utiliser une définition commune, qui nous identifie, tout en tenant compte des critères environnementaux, sociaux et économiques propres à une pêche artisanale durable.
    Notre vision est celle d’un monde dans lequel les pêcheurs artisans d’Azeffoun peuvent exercer leur métier, comme un mode de vie décent, comme une activité durable, diversifiée, adaptée et respectueuse de l’environnement garantissant aux générations futures la possibilité de continuer à exercer le métier de leurs pères et grands pères.
    A cet effet nous souhaitons nous identifier au sien de vos établissement et collaborer pleinement avec toutes les organisations concernées dans le cadre de formation et développement durable .
    cordialement .

    Agrément n°1/2013 adresse : Tizi-Ouzou port d’Azeffoun f4 Algérie
    Tel fax : (+213) 026250317Mob :(+213)0556 750 968
    e-mail :hacene2012@gmail.com
    assodauf@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>