Boues rouges : coloration d’un jeune squale…

squaleRECONNAISSEZ-VOUS UN SQUALE JUVENILE ?

Pris à  l’hameçon, les pêcheurs professionnels ont été surpris de remonter un squale juvénile, teinté des boues rouges de l’usine d’alumine de Gardanne. La pêche se déroulait ces jours-ci dans le golfe de Cassis – La Ciotat. Rappelons que ces boues ne sont pas inoffensives mais largement chargées de métaux lourds (arsenic, chrome, vanadium, plomb…). Elles remontent sur le plateau continental à  la faveur d’upwelling (remontées d’eau profonde), particulièrement par temps de mistral. Ce sont donc les zones les plus propices à  la faune et la flore marines qui sont touchées. A terme, ce sont les pêcheurs artisans, voire finalement les consommateurs que nous sommes tous… Transformer les zones côtières et le site incomparable des calanques en décharge industrielle ne va pas aider non plus l’économie littorale, spécialisée dans les fonctions touristiques et résidentielles.

Il est à  noter par ailleurs que l’Italie vient d’être condamnée juillet 2015 pas la Cour de Justice Européenne à  payer 20 millions d’euros et 120 000 euros par jour d’astreinte pour des rejets en mer au large de Naples considéré comme déchet.

* Le pêcheur qui a capturé ce squale est Rémi Mastrangelo, palangrier professionnel du Grau du Roi. C’était le jeudi 16 Juillet dans la zone de la Cassidaigne, à  une profondeur de 300/350m.

Ce contenu a été publié dans Boues rouges, Pollution. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.