Slow Fish 2015 : déclaration des pêcheurs et organisations de pêcheurs

IMG_3574Du 14 au 17 mai 2015, le réseau Slow Fish qui compte des intervenants de plus de 35 pays issus de différents continents s’est réuni à Gênes pour échanger, réfléchir et partager. Plusieurs plateformes ou organisations étaient présentes : Plateforme maghrébine de la pêche artisanale, les 2 forums mondiaux de la pêche artisanale : WFF et WFFP, Fédération de cofradias, Union des communautés de prud’hommes pêcheurs de Méditerranée (UCPPM), Life, Medartnet…

Conscients des difficultés que rencontrent les pêcheurs artisans et de la nécessité et de l’urgence à travailler ensemble, pêcheurs et organisations de pêcheurs ont rédigé une déclaration commune :

IMG_3779Déclaration des pêcheurs et organisations de pêcheurs présentes à Slow Fish, Mai 2015

Nous, les organisations de pêcheurs présentes à Slow Fish 2015, sommes conscientes des dangers qui mettent en cause l’existence et l’avenir de la pêche artisanale et à petite échelle. Nous décidons d’unir solidairement nos efforts pour faire reconnaître la pêche, les pêcheurs et les communautés qui en vivent, nos organisations professionnelles, nos droits d’usage sur les territoires et la ressource halieutiques, nos savoir-faire et nos bonnes pratiques, la qualité de nos produits, notre intégration et notre dynamisme au sein des économies régionales, nos traditions et nos cultures.

IMG_3822Nos actions porteront principalement sur :

- La préservation des ressources et des zones marines et continentales,
– L’élaboration de politiques et de mesures adaptées, à tous les niveaux, à notre activité, conformément aux principes mis en œuvre par les Directives PAD de la FAO (Directives volontaires pour garantir des pêches artisanales durables),
– La recherche des conditions de cohabitation avec des activités ayant des impacts sur la ressource et/ou les zones de pêche : pêche récréative, projets énergétiques, développement touristique, transport maritime, aquaculture, etc…
– Le partage de nos informations et de nos expériences, ainsi qu’un rôle de veille en faveur d’une communication juste et constructive, en lien avec notre activité.

Nous travaillerons en partenariat avec le réseau Slow Fish. Nous serons attentifs à progresser en bonne harmonie, chaque organisation étant co-responsable dans la poursuite de nos objectifs, soucieuse de partager les informations et d’agir en transparence, afin de faciliter la participation de tous.

————————————————————————-
IMG_3804Version espagnole :

Declaración de las organizaciones de pescadores presentes a Slow Fish, Genova, Mayo 2015-07-24

 Nosotros, las organizaciones de los pescadores presentes en Slow Fish 2015, somos conscientes de los peligros que ponen en peligro la existencia y el futuro de la pesca artesanal y de pequeña escala. Hemos decidido unir solidariamente nuestros esfuerzos para hacer reconocer la pesca, los pescadores y las comunidades que dependen de la pesca, nuestras organizaciones profesionales, nuestros derechos de uso en los territorios de pesca y los recursos marinos, nuestra experiencia y nuestras buenas prácticas, la calidad de nuestros productos, nuestra integración y el dinamismo de las economías regionales, nuestras tradiciones y nuestras culturas.

Nuestras acciones se centrarán principalmente en:

- La conservación de los recursos y las zonas marinas y continentales.
- El desarrollo de políticas y medidas apropiadas para nuestra actividad, a todos los niveles, de acuerdo con los principios aplicados por las Directrices voluntarias para lograr la Sostenibilidad de la Pesca en Pequeña Escala de la FAO.
- Búsqueda de las condiciones de convivencia con las actividades que tienen impacto sobre el recurso y / o las zonas de pesca: pesca recreativa, proyectos de energía, el desarrollo turístico, el transporte marítimo, la acuicultura, etc.
- Compartir nuestra información y experiencias, así como una función de vigilancia para una comunicación justa y constructiva en relación con nuestra actividad.
Vamos a trabajar en colaboración con la red de Slow Fish. Estaremos atentos a progresar en buena harmonía, siendo cada organización co-responsable de la consecución de nuestros objetivos, abiertos a compartir las informaciones y de actuar con transparencia, para facilitar la participación de todos.

 IMG_3643IMG_3645IMG_3814IMG_3805IMG_3597IMG_3661

Photos prises par Sophie H Marty pour l’Encre de mer.

Cette entrée a été publiée dans Communication, La prud'homie, Slow Food. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>