Enquête sur ma mer – Vidéo

film enquête sur ma mer

Enquête sur ma mer

La notion générale d’environnement et la nécessité de le préserver occupent nos esprits, nos débats, motivent nos pétitions et nos signatures.

Mais qu’en est-il vraiment de la nature au contact de ceux qui en vivent comme les pêcheurs artisans?

Une enquête suivie par deux jeunes nous ramène les pieds dans les bottes : les milieux marins sont complexes, diversifiés, mystérieux, les poissons changent de comportement, évoluent, l’hiver l’anguille mature attend les courants pour se laisser porter hors de l’étang vers la Mer des Sargasses, en été l’étang est malade par forte chaleur et l’anguille attrape la grippe…

Chaque pêcheur connaît bien son coin et essaie de le préserver. Par la réglementation, la Prud’homie des pêcheurs cherche à rééquilibrer les espèces. Elle nettoie les fonds de pêche, cherche à empêcher le mouillage des grands bateaux dans la posidonie, le rejet des eaux polluées d’Altéo (boues rouges…) mais aussi à donner un coup de pouce à la nature quand c’est possible.

Cela se passe en Provence, sur nos quais, entre les yachts et les pointus...

Cette vidéo a été réalisée par l’Encre de mer et Protis TV dans le cadre d’un projet de recherche sur la pêche artisanale méditerranéenne, mené en coopération avec l’Université Internationale Terre Citoyenne (UITC), l’Université polytechnique de Valencia (Espagne), avec le soutien financier de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Cette entrée a été publiée dans Aires marines protégées, Boues rouges, Environnement, Film-débat, Gestion des pêches, La prud'homie, Plancton, Pollution, Thon rouge. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>