La gestion collective de droits d’usage par les Prud’homies méditerranéennes de patrons pêcheurs, un modèle pour l’avenir

convention Parc Port-Cros et CDPEMIssues des communautés de métiers du Moyen Age, les prud’homies de pêche de
Méditerranée française ont réussi à traverser les siècles et à s’adapter au capitalisme mais
elles fonctionnent selon une autre dynamique que le productivisme.

Dans ce document il s’agit d’effectuer un retour sur un modèle qui illustre une forme
collective d’administration de la pêche, sur la base de droits d’usage pour l’accès à des
ressources et des zones marines communes, et qui, certainement, est un modèle d’avenir. Il montre comment les règles élaborées au sein d’un commun (ici les prudhommies de pêche) peuvent être au fondement d’un modèle économique à la fois équilibré et capable de préserver et d’entretenir la qualité des ressources halieutiques.

Téléchargez l’article en cliquant ici.

Le blog http://encommuns.com/ rassemble des articles de chercheurs qui travaillent sur les biens communs et leurs modes de gestion.

Cette entrée a été publiée dans Communication, Gestion communautés pêcheurs, Gestion des pêches, La prud'homie, avec comme mot(s)-clef(s) gestion des pêches, pêche artisanale, prud'homie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>