Festival pêcheurs du monde de Lorient : du 19 au 25 mars 2018

affiche festival Lorient 2018

Pour sa 10ème année, le festival international du film « Pêcheurs du Monde » présente 37 films dont 14 en compétition. 20 pays sont représentés.

L’équipe de l’Encre de mer sera présente. Deux de ses films seront présentés : Un monde relationnel et Enquête sur ma mer. On peut les visionner sur notre chaîne You Tube.

Parmi les 37 films sélectionnés, 3 thèmes se distinguent. C’est tout d’abord celui des relations de l’homme à la nature, de la nécessité urgente d’inventer un nouveau système. Les films abordent la surexploitation des ressources (Vents contraires), l’environnement saccagé (Les naufragés de l’île Jean-Charles), ou la coupure entre la nature et les hommes (Les enfants de Beyrouth).

Le renouveau de pratiques anciennes (Poisson d’or, poisson africain) ou les nouveaux modèles à concevoir sont heureusement porteurs de promesses (Unis pour durer, Un monde relationnel).

La gouvernance des océans, avec la domination des grands États (Les chevaliers des sables jaunes) et des firmes mondiales (Les naufragés de l’île Jean Charles) pose également la question vitale de l’accès aux ressources marines, bien commun de l’Humanité (Fishing wars, Atlantic, Mafia des océans).

Enfin, le thème récurrent, fil directeur du Festival depuis sa création, est bien celui du regard sur la vie des gens de mer (Hommes de misaines, Ya me voy…) sur les mutations de leurs métiers, sur les femmes et la mer (Scarlett une femme sur le pont, Ama San, The Lady of the Lake, Les femmes de Pétatan …), et aussi, brûlante actualité, sur les migrants (D’une rive à l’autre, Deltas Back to Shore …).

Le Festival de films Pêcheurs du Monde propose un programme riche, ancré dans le territoire, multipliant les regards. Car l’avenir des océans et des hommes qui en vivent est l’affaire de tous.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Expression Artistique, Festival "Pêcheurs du monde", Films, théâtre et photos, Partenariats. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>