Redonner son libre cours à la Durance : un enjeu pour tout le bassin versant

René BenedettoL’Asssociation « L’Etang Nouveau » propose une solution digne d’être étudiée de près pour redonner son libre cours à la Durance, tout en maintenant les 13 centrales hydroélectriques qui s’échelonnent entre le Lac de Serre Ponçon et l’Etang de Berre.
(vidéo : cliquer sur la photo)

Depuis 60 ans, un canal usinier de 250 km de long détourne l’eau de la rivière pour alimenter les centrales EDF. Un bras a même été détourné vers l’Etang de Berre dénaturant, par des rejets massifs et irréguliers d’eau douce et  de limons, cet étang marin. La mobilisation et l’action juridique des pêcheurs, au travers de La Coordination des Pêcheurs, ont abouti à la réduction des 2/3 des rejets dans l’Etang de Berre (cf notre article précédent). Mais cet ouvrage destiné à dompter, canaliser et rendre productif le flux de cette rivière tumultueuse, probablement une prouesse technologique à l’époque, s’avère être lourd de conséquences pour l’ensemble du bassin versant. C’est ce que dénonce l’Association l’Etang Nouveau, tout en proposant une solution technologique…

Le besoin en eau douce dans les nappes phréatiques, pour l’irrigation agricole et pour l’alimentation des villes, les risques croissants d’inondation dans l’ancien lit de la rivière, et les sommes considérables affectées au remblaiement du littoral du Golfe du Lion, fortement attaqué par l’érosion, révèlent l’ampleur de la problématique autour de ce bassin versant.

« Les sédiments retenus depuis 60 ans dans le Barrage de Serre Ponçon et dans toutes les étendues planes ne représentent pas moins de 400 millions de m3 ! Soit une dune de 200m de large, 10 m de haut et 200 km de long, ce qu’il manque actuellement entre les Bouches du Rhône et Canet en Roussillon pour conforter le littoral » explique René Benedetto.

Écoutez les explications de René Benedetto :
https://www.youtube.com/watch?v=WJrxVcwjbhc

Cette entrée a été publiée dans Biodiversité, Energie, Environnement, Evolution climatique, Film-débat. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>