Pollution plastique des mers : Expédition 7e Continent pour la première fois en région PACA

Expédition 7ème continentDe Marseille à Nice au mois de juillet, d’Antibes à Propriano au mois d’août, l’ONG Expédition 7e Continent est, pour la première fois, en Méditerranée : une opération de port en port du 14 juillet au 15 août, pour venir à la rencontre du vacancier, lui expliquer la nature et l’urgence de la pollution plastique des océans. Et ce qu’il peut faire, à l’aune de son quotidien.

Expédition 7e Continent est l’ONG qui, par ses expéditions à caractère scientifique dans les gyres du Pacifique et de l’Atlantique Nord, y a démontré la présence de nanoparticules de plastique. Les gyres, du grec « rotation », sont ces gigantesques tourbillons de courants marins formés par leur convergence, sous la force de Coriolis due à la rotation de la Terre. La présence de plastique jusque dans les gyres de l’océan témoigne du degré de contamination, et de l’urgence.

 «Cela me révolte, parce que nettoyer les océans, ça n’existe pas ! »

C’est notre univers le plus banalement quotidien, qui transforme le régulateur du climat de la planète en vaste tout-à-l’égout de nos sacs en plastique et autres coton-tiges, au point de le mettre en péril. Polyéthylène, polystyrène et polychlorure de vinyle, soit les trois molécules de nos sacs d’emballage en plastique, sont celles qui ont été retrouvées dans les analyses menées par Alexandra Ter Halle, coordonnatrice scientifique d’Expédition 7e Continent et chercheur au Laboratoire mixte CNRS-Université Paul Sabatier de Toulouse «Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique » (IMRCP).

Seule et unique solution plausible, pour endiguer cette pollution, agir à sa source : d’origine entièrement anthropique et terrestre. L’utopie de scenarii de nettoyages du type Ocean Clean Up du néerlandais Boyan Slat, tout comme l’illusion que la fausse teigne des ruches dont la salive désagrège certes, les plastique, agace particulièrement Patrick Deixonne, le chef de missions d’Expédition 7e Continent : «cela me révolte, parce que nettoyer les océans, ça n’existe pas ! ».

« La Méditerranée est le baromètre des océans, parce qu’elle risque de mourir avant»

Les particules de plastique ne se dégradent pas, mais se fragmentent et s’immiscent dans la chaîne alimentaire. Si l’on a l’image juste de tortues marines s’étouffant avec des sacs en plastique qu’elles prennent pour des méduses, le plancton, soit le premier maillon et donc l’ensemble de la chaîne alimentaire, est, en certaines zones géographiques, déjà affecté.

Pourquoi ce mois entier consacré à l’information et à la sensibilisation en Méditerranée ? « La Méditerranée est le baromètre des océans, parce qu’elle risque de mourir avant », souligne Patrick Deixonne. Non au sensationnel, place à la véritable information, pour laquelle chacun a sa part.

 ————————————————————————–

Expédition 7e Contient à bon port de vos vacances

Organisée avec le soutien de Suez et de la région PACA, la tournée Expédition 7e Continent en région PACA vient à votre rencontre du 14 juillet au 15 août.

 11 étapes de 2 jours:

 Juillet :

Port Camargue du 14/15

Marseille du 17/18

Toulon du 20/21

St Tropez du 23/24

Cannes du 26/27

Nice du 29/30

 Août :

Antibes 1/2

Monaco 4/5

Calvi 8/9

Ajaccio 11/12

Propriano 14/15

Accueil sur Le bateau 7e Continent

L’équipe d’Expédition 7e Continent sera présente à bord de son nouveau voilier pour y recevoir le public durant l’intégralité de la mission pour mener des journées consacrées à l’action pédagogique.

Dans le cadre du partenariat avec l’Union Nationale des Sports Scolaires, ce sont les collèges et lycées de la région qui auront l’occasion de venir échanger avec les membres de l’association.

Sur le quai du port aux abords du bateau seront installées 2 tentes pour accueillir plusieurs événements pendant l’escale.

La chasse aux déchets : des collectes de déchets seront organisées dans le but de sensibiliser par l’action et vivre la réalité du terrain en constatant comment se produit la dispersion des déchets depuis nos rivières vers les océans.

Ces animations seront complétées par des actions d’identification des déchets et de tri avec des jeux pédagogiques sur la valorisation des déchets.

Divers outils pédagogiques dans l’optique d’inciter le public à aborder le sujet des déchets par le jeu et/ou la réflexion. Cet espace sera dédié à tous ceux qui souhaitent communiquer sur les déchets et/ou mettre en place une animation sur le thème des déchets.

Diffusion du film Expédition 7e Continent, Une urgence partagée

Dans les salles de la capitainerie des ports ou autres lieux. Depuis 2014, Expédition 7e Continent fabrique du contenu audiovisuel, notamment un film documentaire de 52mn déjà diffusé à plusieurs reprises sur France4, France Ô, Sciences et Vie… Ce film raconte l’aventure humaine que constitue une exploration scientifique ; l’équipe part à la rencontre du 7e Continent dans l’Atlantique Nord. Eloigné de toute route commerciale au milieu de l’immensité de l’Océan, l’équipage téléguidé par les satellites du CNES rencontre un 7e Continent bien éloigné de l’image renvoyé par cette pollution au milieu de l’Atlantique.

Écrans digitaux : E7C possède un dispositif de médiation scientifique digital développé en partenariat avec les médiateurs scientifiques d’UNIVERSCIENCE afin d’illustrer le cycle du plastique et de l’ensemble des solutions qui peuvent être mises en place à chaque niveau. Expédition 7e Continent a mis en place, dès 2014, des outils internet pour l’éducation des scolaires rédigés par des professeurs

Installation d’un système de consigne RECO Suez : pour chaque bouteille déposée (eau, lait, lessive, shampooing…), les consommateurs sont récompensés par un bon d’achat, d’une valeur de 1 à 2 centimes d’euros, valable au sein de l’enseigne partenaire ou d’un collectif de commerçants locaux.

Conférences

Débat / rencontre entre les différents acteurs : Association, industriel, Collectivité, Public, Collèges et Lycées.

Relever le défi de la préservation des océans nécessite une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, acteurs politiques, économiques et de la société civile qui pourront dès lors mettre en commun leurs capacités de recherche et d’innovation et imaginer des solutions pour endiguer la pollution plastique…

http://www.septiemecontinent.com/

www.facebook.com/Expedition7eContinent/

www.facebook.com/patrickdeixonne

Presse et communication : Amandine Lavigne
Agence RevolutionR
alavigne@revolutionr.com
06.66.11.83.79

Cette entrée a été publiée dans Environnement, Pollution. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>