Bientôt sur le site, le nouveau bulletin de l’Encre de mer !

première page siteL’équipe de l’Encre de mer reprend la parution d’un bulletin, en partenariat avec l’Alliance Slow-Food des cuisiniers, le convivium Slow Food Méditerranée, Planctons et Innovations et l’UCPPM, l’Union des Communautés de Prud’hommes Pêcheurs de Méditerranée. Notre objectif : mieux connaître les produits, les façons de produire et de transformer, et plus généralement les terroirs, les milieux naturels dans lesquels nous vivons.

Le premier bulletin est consacré au « Thym commun de nos collines », une plante en apparence banale mais qui ouvre, au travers de « chémotypes » un panel d’arômes et de saveurs qui sont autant de moyens d’adaptation au climat et à la nature du sol. A cela s’ajoutent les moyens chimiques de la plante pour attirer les pollinisateurs, repousser les ennemis ou les concurrents… un univers que nous méconnaissons souvent quand nous allons cueillir nos brins dans la colline.

Le numéro suivant est consacré à « La garrigue et ses cueilleurs » et l’histoire récente de cette génération qui a réinvesti les massifs quand l’exode rural tendait à les vider, et qui a cherché à vivre en cohérence avec la nature, traçant une voie pour la génération suivante.

———————————————————————————————————

Infos pratiques : Vous pouvez vous abonner pour 6 numéros en nous adressant un chèque de 12 euros (dont 6 euros pour les frais d’envois en France). Vous pouvez soutenir notre action en versant un peu plus, notre association ne bénéficiant plus de subventions. Vous pouvez aussi patienter ! Les contenus seront bientôt en ligne sur ce site, avec même des articles complémentaires.

(Chèque libellé à l’Encre de mer et à adresser à : L’Encre de mer, 269 Montée Sœur Vincent, 83110 Sanary)
Cette entrée a été publiée dans Communication, Tous les numéros publiés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>