Une cuisine militante, intelligente, éducative et de qualité pour les enfants d’une crèche…

Émission de France Inter – Carnets de campagne du 20 décembre 2018

la cuisine imaginaire« Nourrir des enfants, c’est une grande responsabilité et ça me tient vraiment à cœur ! « 
Eva cuisine pour les 22 enfants d’une crèche associative (et aussi pour l’équipe), avec les ingrédients des producteurs locaux qu’elle a rencontrés et avec lesquels elle échange régulièrement. Elle choisit des produits de qualité, bio quand c’est possible. A table, les enfants découvrent les goûts, les saisons, la nature… Ils vont aussi cueillir les plantes aromatiques et les légumes qu’ils ont plantés dans le jardin avant de les porter à la cuisinière !

cuisine le pays imaginaireLa cuisine de la crèche »le « Pays imaginaire » est le fruit d’un long projet démarré en 2005 et qui, grâce à la ténacité de son ancienne directrice, a pu aboutir en 2010. Contre toute attente, les prix ne sont pas plus élevés : moins de 2 euros par enfant pour une collation le matin (fruit, jus de fruit, infusion…), un repas et un goûter. Car Eva intègre la réduction du gaspillage : elle commande, par exemple, les yaourts par pots de 5kg pour adapter les quantités à chaque enfant et, une à deux fois par semaine, elle cuisine un repas végétarien.

Grâce au travail d’équipe, une fois par mois, des résidents d’une maison de retraite viennent cuisiner avec les enfants et partager un repas. Une fois par an, c’est une grande sortie commune avec ces aînés.

Une belle initiative qui doit plaire aux habitants de Rosières, en Haute-Loire.
En espérant qu’elle fera des émules un peu partout…

Vous pouvez écouter l’émission Carnets de campagne sur France Inter
et suivre la page Facebook : Cuisine le Pays Imaginaire Rosières

Cette entrée a été publiée dans L'encre de mer. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>