Forum mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche, une organisation internationale paritaire depuis sa création

Photo François Poulin et Chantal ThéryVidéo : PARITÉ, ÉQUITÉ, MIXITÉ FEMMES=HOMMES WFF

Témoignages de François Poulin et de Chantal Théry sur la création du Forum Mondial des pêcheurs artisans et des travailleurs de la pêche, l’une des premières organisations internationales à avoir imposer la parité.

 » … La pêche est un métier de cueillette, l’un des plus vieux métiers du monde et les populations de pêcheurs sont celles qui ont les plus longues traditions ancestrales, ce qui induit une certaine forme de conservatisme. Mais la pêche est aussi un métier excessivement dangereux et il y a une puissance d’aventure et une capacité d’innover. C’est ce mélange extraordinaire de conservatisme et de capacité à faire face au danger et au changement qui nous a permis, dans ce petit village de Loctudy de Bretagne, de nous retrouver pour nous donner un outil en 2000. Au-delà de nos différences, de nos visions du monde, de nos religions, nous avons travailler ensemble pour trouver un moyen de protéger et d’assurer la survie de pêcheurs artisans qui font une pêche écologique au milieu d’un monde de grands navires…

… La parité a apporté quelque chose d’assez fantastique c’est que quand on veut apporter du changement dans une société et que les femmes s’en mêlent, on obtient des résultats. S’il n’y a que des hommes, cela va amener un contre-pouvoir, une réaction. S’il y a des femmes qui participent réellement, ça change tout… » 

Cette entrée a été publiée dans Gestion communautés pêcheurs, Gestion des pêches, Pêche: Gestion, Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>