Un virus c’est pas rigolo (saison 1)

Pour les non-initiés à la biologie…

1. Les virus, autant le dire tout de suite, ne sont pas vraiment des êtres vivants. Ils sont incapables de faire des petits virus tout seuls. En fait, ils sont vivants quand ils sont à l’intérieur d’une cellule et inertes à l’extérieur. Un virus c’est très très petit, de l’ordre du millionième de mm. Bon, voir un truc si petit c’est impossible à part si on possède un microscope électronique. Mais c’est très cher et encombrant.

schéma d'un coronavirusFinalement c’est quoi un virus ? C’est super simple : vous prenez un petit brin de matériel génétique (ADN* ou ARN* selon les virus), vous l’enveloppez dans une membrane et vous parsemez celle-ci de grosses molécules de protéines aux formes bizarres.

Un coronavirus comprend une molécule d’ARN, une enveloppe et des grandes protubérances. De loin, si on peut dire, il ressemblerait à la couronne solaire. D’où corona..virus. Je sais pas ce qu’ils fument dans les labos.

2. Comment fait le virus pour faire des bébés virus ? C’est là le drame ! Il est obligé de se faire fabriquer sa progéniture par une cellule vivante. Alors, il se rapproche de celle-ci puis il s’y attache. Il ne se fixe que sur les cellules qui ont des molécules à leur surface qu’il reconnaît. Autrement dit, il ne peut pas infecter n’importe quelle cellule de n’importe quelle espèce.

AttachementUne fois fixé, le virus injecte sa molécule d’ADN ou d’ARN dans la cellule. C »est comme si vous farcissiez des chouquettes avec une poche à douilles remplie de crème fouettée. Sauf que la crème c’est de l’ADN ou de l’ARN viral. Pour le nouveau coronavirus qui s’appelle SARS-CoV-2, et donne la ou le Covid-19, on ne sait pas encore trop comment l’ARN pénètre mais il rentre, surtout dans les cellules pulmonaires.

multiplication des molécules viralesEnsuite, et c’est là que c’est machiavélique, le morceau d’ARN viral force la cellule à fabriquer plein de molécules d’ARN viral identiques à celles du virus. La cellule fabrique aussi les protéines de la couronne. Le ribosome c’est une structure de la cellule qui lit l’ARN et qui permet de le copier.  Autant dire que les minutes de la cellule sont comptées !

Puis ces molécules intègrent des vésicules présentes dans la cellule normalement et vont en utiliser leur membrane pour fabriquer leur propre enveloppe. Il y a détournement de membrane ! En quelque sorte, de nouveaux virus se construisent avec du matériel en kit. C’est certainement plus clair avec un petit dessin. Quoique ?

Assemblage des virus dans la cellule

3. La cellule infectée libère ses virus. Il y a plusieurs solutions allant de l’éclatement de la cellule qui libère les virus, comme dans Alien, au bourgeonnement. Quoi qu’il en soit la cellule meurt. Et la multitude de nouveaux virus va pouvoir infecter d’autres cellules voire d’autres individus.

Donc un humain infecté devient un agent contaminant, capable de propager l’infection et ainsi d’assurer la survie des virus. Car c’est tout de même son but au virus.

Libération des virus

Rassurez vous, le SARS-CoV-2 ne survit que dans un liquide. Mais, puisqu’il est très très petit, une micro gouttelette suffit. D’où les mesures de confinement et de « distanciation sociale ». Et il y a aussi notre système immunitaire qui, la plupart du temps est efficace pour que le virus ne nous rende pas malade. Mais ce sera peut-être pour une autre fois….

———————————————————

* ADN : Acide Désoxyribo Nucléique : molécule qui est le support des gènes. Chaque gène peut être considéré pour simplifier comme un morceau d’ADN.

ARN : Acide Ribo Nucléique : molécule qui sert, entre autres, à copier l’ADN de la cellule quand elle se multiplie.

Christian Connaulte

Cette entrée a été publiée dans Communication. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un virus c’est pas rigolo (saison 1)

  1. Elisabeth Issaurat dit :

    Article remarquable par sa clarté, son apport et la pédagogie qui le « sous-tend ». Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>