L’Encre de Mer

L’Encre de Mer – site internet et revue – a pour objectif de communiquer pour mieux faire connaître la culture des pêcheurs artisans et leurs expériences de gestion collective des territoires de pêche, susciter des échanges et des réflexions avec les scientifiques, les environnementalistes, les associations de consommateurs, les spécialistes « plancton » pour un développement solidaire, respectueux des hommes et de l’environnement. Peintures, photographies, témoignages, poésies sont nos moyens pour exprimer le rapport des hommes à leur environnement.

Créés par la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël, la revue et le site internet de l’Encre de mer poursuivent leur route depuis 2005, avec la coopération du Collectif Pêche et Développement et le soutien financier des collectivités publiques (Région PACA, Département du Var, Toulon Provence Méditerranée), et plus récemment de l’État et de l’Europe (au travers du Groupe FEP Varois).

C’est une route bien particulière liée à l’engagement de ceux qui témoignent sur leur métier et sur leur vie, à la confiance de nos lecteurs, et à la constance de notre petite équipe. N’hésitez pas à nous contacter si le cœur vous en dit.

2 réponses à L’Encre de Mer

  1. Bonjour,
    le Musée maritime de la rochelle travaille sur la mémoire maritime des gens de mer.
    Nous vous invitons à découvrir le site que nous avons consacré à ce travail. Toute notre collecte y est accessible par témoins, navires, armements. On peut y lire des récits, des témoignages, feuilleter des livrets maritimes, regarder les albums photos des témoins, les vidéos de nos ITV etc. Nous avons été très intéressés par le témoignage sur la zone de pêche de Porcupine. Qui peut-on joindre à ce sujet ?
    Bien cordialement et bravo à l’Encre de mer !
    Annie MASSIAS 05 46 28 03 09
    Chargé du projet « Alors, raconte ! »

  2. clarys dit :

    Bonjour,

    Suite à un entretien, hier, avec Monsieur ANDREINI (Responsable NATURA 2000 Toulon) et sur ses conseils, veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae pour tout poste en mer ou à terre en tant qu’Ingénieur, Skipper ou Animateur.

    En effet, il me paraît urgent de réveiller les consciences afin de préserver nos mers, nos côtes et notre Planète de manière générale. Voici donc un résumé de mon parcours:

    - Ingénieur durant plus de 10 ans : management et gestion de projets
    - skipper diplômé marine marchande avec contrat pour SOS GRAND BLEU entre autres
    - bénévole PARTICIPE FUTUR, WWF, sortie avec le GIP des Calanques Marseille et JEMVAR jeunes marins du VAR
    - navigations sur les PEN DUICK
    - personnes rencontrées: Isabelle AUTISSIER (WWF), Florence ARTHAUD, Denis ODY (WWF), Marc GUILLEMOT, Jean-Yves TERLAIN (WWF et maintenant SEA SHEPERD), Albert FALCO (capitaine de la Calypso), Patricia RICARD (Fondation Paul RICARD), Christophe MOREAU (GIP des calanques de Marseille)
    - animateur BAFA Session Générale, PSC1
    - Niveau 1 de plongée
    - brevet de base AVION
    - désireux d’oeuvrer pour la Protection de l’Environnement et si possible la préservation des Cétacés de Méditerranée
    - intéressé par l’Education à la Protection de l’Environnement
    - anglais courant et maîtrise des outils informatiques
    - disponible immédiatement

    Sincères salutations,
    Bruno CLARYS
    (réside à Six-Fours)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>