Une organisation mondiale permanente pour la pêche artisanale

Le Forum Mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche est une organisation mondiale permanente qui représente les pêcheurs artisans de plus de 48 pays, dont ceux de la France. Des délégués des prud’homies méditerranéennes ont participé aux deux grandes assemblées générales de Loctudy en Bretagne (Assemblée constituante, 2000) et de Lisbonne (2004). L’objectif du Forum est de démontrer à tous que la pêche côtière et artisanale est le modèle de pêche du futur et que la pêche industrielle ne peut mener qu’à la destruction totale des stocks de poissons dans toutes les mers et les océans du monde. À cet égard, l’exemple de la prud’homie illustre bien ce modèle de gestion démocratique qui préserve la ressource.

Notre lutte contre les gros intérêts qui, à force de lobbying, réussissent souvent à faire pencher les décisions en leur faveur n’est pas une tâche facile. Plusieurs voient encore la pêche artisanale comme un reliquat du passé appelé à disparaître.

Mais le temps travaille pour nous : les spécialistes de la santé recommandent 4 repas de poisson par semaine, des poissons sauvages, car ceux de l’aquaculture ne sont, le plus souvent, pas fiables ; les mouvements écologistes deviennent nos alliés quand ils dénoncent les effets destructeurs de la pêche industrielle ; dans plusieurs pays, la première protéine animale est le poisson pêché par les flottilles de petits pêcheurs côtiers ; le scandale de la perche du Nil (voir le documentaire Le cauchemar de Darwin) a ébranlé toute l’industrie européenne de distribution des produits de la mer, grâce à la pression des consommateurs. Le Forum, après l’échec des tentatives de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) d’appliquer au poisson les règles de la concurrence et de la privatisation, concentre son action sur l’instance la plus importante à l’échelle mondiale, la FAO (l’organisme des Nations-Unies pour l’alimentation et la pêche). Nous avons obtenu que la FAO organise une assemblée spéciale sur la pêche artisanale à l’hiver 2007.

François Poulin, Secrétaire général
www.foro-pescadores.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *