Slow-Food – Le choix du consommateur

Créé il y a 20 ans en Italie, Slow Food est devenue une organisation internationale forte de 80.000 membres. Représenté dans plusieurs pays par des directions nationales (Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni, USA, Japon, Suisse…) ou des groupements associatifs (plus de 850 convivia), ce mouvement est fondé sur le concept “d’éco-gastronomie”, soit la reconnaissance de liens très forts entre le contenu de nos assiettes et l’état de la planète.

Foires, marchés, dégustations, communications, rencontres avec les producteurs, tous les événements initiés par Slow Food sont destinés à éduquer nos papilles, créer des “sentinelles” ou garde rapprochée autour de produits de qualité en voie de disparition, préserver et développer les productions artisanales remarquables en incitant le consommateur à payer un “juste prix” pour une nourriture saine et de bon goût, respecter les produits de saison, issus de terroirs locaux… Grâce au sommet Terra Madre organisé en 2004, Slow Food a initié 300 projets de sauvegarde de la biodiversité et d’anciennes traditions de production.

Ciblé sur les questions relatives à l’eau, la pêche et la consommation de poissons, Slow Fish (www.slowfish.it) a réuni près de 40.000 personnes lors de la dernière rencontre à Gênes (4 au 7 Mai 2007). Une organisation hors pair qui permettait de “goûter” aux produits de la mer et d’aborder différents thèmes tels que : “le cycle de l’eau soutenable”, “ les ressources partagées”, “l’éthique de la protéïne”, “le développement soutenable dans les pays en voie de développement”, “les petits pêcheurs : gardiens de l’environnement côtier”… En outre, favoriser les échanges entre producteurs suscitent des coopérations. Ainsi, les femmes de pêcheurs Imraguens de Mauritanie ont pu améliorer la qualité sanitaire et le conditionnement de la “battarga” (oeufs de mulet séchés ou poutargue) grâce aux conseils de pêcheurs toscans, producteurs et transformateurs d’anguilles.

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