Les récifs coralliens toujours menacés de disparition en raison du changement climatique

Alors que s’ouvre l’Année internationale des récifs coralliens, l’UNESCO alerte de la disparition de ces récifs notamment dans les Caraïbes, en raison du changement climatique qui est responsable du blanchissement des coraux.
Près de 500 millions de personnes au niveau mondial dépendraient de récifs coralliens en bonne santé pour leur subsistance, la protection des côtes, les ressources renouvelables et le tourisme. Les récifs constituent des barrières naturelles protégeant les côtes des cyclones et des tsunamis comme l’avait démontré l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), suite au tsunamis de l’Océan Indien de 2004. Environ 30 millions de personnes – parmi les plus pauvres du monde – dépendent entièrement des récifs pour leur nourriture, rappelle l’UNESCO.
la seule façon de maintenir du corail vivant dans les récifs du monde serait de contrôler le réchauffement en réduisant de manière draconienne les émissions de gaz à effet de serre dans les 20 prochaines années et de gérer soigneusement les agressions directes comme la pollution, la pêche et les développements côtiers dommageables. Rappelons que le tourisme et les produits de la pêche liés aux récifs coralliens des Caraïbes génèrent chaque année un montant de 4,6 milliards de dollars…
Selon les estimations des scientifiques, la planète aurait déjà perdu près de 30 % de ses récifs de coraux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *